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Stratégie de marque online : Etape 1 détecter ses V.I.B

La communication est l’essence du web 2.0 ! Les possibilités de créer son propre contenu, ou de réagir à celui d’une autre personne, améliorent, complètent et renouvellent sans cesse le contenu présent sur Internet. Cet outil de communication et d’information ne cesse de grandir et son influence, sur les choix de consommation, s’accentue de jour en jour.




Certaines marques/enseignes (Coca Cola, LVMH, Renault, Danone etc…) s’activent, depuis les débuts du web 2.0, à faire parler d’elles. Elles écoutent, interagissent avec leurs internautes et mettent en place des stratégies de « communication d’influence ». D’autres commencent à peine à s’intéresser à ce média incontournable. Les raisons qui poussent les marques à investir Internet sont nombreuses et peuvent :

- Résulter d’une stratégie commerciale : Booster le CA (e-commerce, recherche de prospects ou distributeurs, lancement de promotion spécifique dans le but de générer du trafic sur les points de ventes,

- Etre la volonté de gestion d’image : Protéger sa marque sur Internet en gérant et maitrisant la réputation de la marque sur internet et mettant en place une veille stratégique,

- Correspondre à des besoins en communication : Lancer des campagnes marketing viral en cherchant le buzz et un ROI potentiellement élevé (cf. Evian))

- Etre une volonté de développement du service proposé : Offrir un meilleur service et une expérience propre à ses clients (Communautés, Test, Avis, Service clients (cf. Spécial K coach minceur))

-   …

Les marques (non-présentes sur internet), qui souhaitent mettre en place ce type d’actions, devront chercher à comprendre comment investir Internet pour atteindre le plus rapidement possible les objectifs qu’elles se sont préalablement fixées.

En effet, Internet offre de très belles opportunités, mais il n’est pas si simple de maitriser toutes les subtilités de la communication-web sans expérience ni historique sur ce réseau. Un des moyens de diminuer ces incertitudes, donc de limiter le risque d’échec, consiste à détecter les VIB (Very Important Blogueur) qui traitent du secteur où la marque exerce. Mais aussi chercher à les intégrer aux projets Internet de celle-ci.

Etape 1 : Détecter ses VIB et entrer en contact avec eux :

*Comment détecter ses VIB ? (méthode simple à titre d’exemple)

1/ Rechercher et référencer les blogs qui répondent aux mots clés du secteur propre la marque,

2/ Rechercher et référencer les blogs qui ont déjà parlé de la marque,

3/ Une fois la centaine de blogs détectés, il convient de créer et lister l’ensemble des critères clés qui permettront de faire une sélection « blog »

Ex : historique des blogs, nombre d’articles postés par semaine, nombres de commentaires, classement Wikio, compte Twitter ou page Facebook liés…

Ces critères doivent permettre de faire ressortir une liste de 10 à 15 blogs.

4/ La dernière étape consiste à mener une enquête sur l’identité numérique de ces blogs. La marque ne devra plus se concentrer sur le blog ou le blogueur, mais sur ce que les autres disent du ce blog ou du blogueur. Une fois les informations recueillies, une dizaine de blogs devraient ressortir. Ils correspondront aux VIB de la marque.

Détecter ses VIB*, c’est pouvoir rapidement évaluer ce qui intéresse les internautes, mais aussi ce qui leurs déplait. Ces blogs reflètent aussi les tendances, les évolutions du marché et les attentes des consommateurs. Internet évolue très rapidement, et il serait dommage de mettre en place un projet et une stratégie bien ficelée qui finalement se révélera déjà existant…

La prise de contact avec le rédacteur du blog permet de créer un rapport de confiance. Le blogueur se sentira valorisé et la marque pourra alors bénéficier de son expertise web en lui présentant son projet.

L’objectif étant de créer une relation de confiance qui facilitera par la suite le lancement de campagnes via ces blogs influents devenus partenaires…

Détecter les bons VIB est aujourd’hui une étape aussi importante que le projet web d’une marque en lui-même. C’est en rentrant en contact avec les blogueurs que la marque réalisera qu’Internet et communication sont indissociables.

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