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Valeur de Marque : Les marques américaines toujours devant !

(09/05/2011) Comme chaque année, Millward Brown nous dévoile le classement des 100 marques les plus valorisées, dénommé BrandZ.

Véritable étude quantitative prenant en compte près de 2 millions d’avis de consommateurs interrogés à travers 30 pays, ce classement prend en compte et croise les résultats de multicritères économiques (exemple : secteur, évolution du marché, etc…) et de multicritères dynamiques (exemple : taux de reconnaissance, attrait pour la marque, attachement à la marque) qui permettent de déterminer une valeur estimée de la marque en USD (et non pas une valeur de l’entreprise). Cette année, le classement propose aussi des sous-rubriques regroupant les marques par secteur d’activité.

Les marques américaines trustent toujours les premières places :

Sans grande surprise, les marques américaines trustent encore les premières places du classement global. Le seul fait majeur du haut de ce classement (mais non des moindre) est l’accession à la première place de la fameuse marque à la pomme « Apple ». En effet, avec une valeur estimée à 153,3 milliards de dollar, Apple détrône Google qui était le premier de ce classement depuis 4 ans. La confirmation de l’implantation de l’iPhone comme Smartphone référence dans de nombreux pays, le succès commercial de l’iPad et la rentabilité des plateformes iTunes, Apple Store ou iBooks ont largement contribué à cette valorisation.

5 marques les plus valorisées :

  • 1 / Apple (153,3 milliards de $)
  • 2/ Google (111,5 milliards de $)
  • 3/ IBM (100,8 milliards de $)
  • 4/ Mc Donald’s (81 milliards de $)
  • 5/ Microsoft (78,2 milliards de $)

Nous notons que dans les 5 premières marques de ce classement, quatre officient sur le secteur informatique et des nouvelles technologies.

La valeur moyenne des marques en hausse :

La valeur moyenne de l’ensemble des marques, malgré la crise à augmenter de 17%. Les principales locomotives se trouvant dans le secteur du fast food (+22%) avec les enseignes comme Mc Donald’s et Subway, du luxe (+19%) et des nouvelles technologies (+18%) avec notamment Facebook (+246%) et Baidu (moteur de recherche chinois) (+141%) qui fait son entrée dans le classement.

Et les marques françaises dans tout ça ?

La première marque française arrive en 26ème place, il s’agit de la marque Louis Vuitton valorisée à près de 24 milliards de $ (+23%). La marque Louis Vuitton arrive d’ailleurs en tête du classement dans la sous-rubrique Luxury devant une autre marque française Hermès. L’un des facteurs qui contribuent à l’évolution moyenne de près de 18% de la valeur des marques de luxe est l’apport d’internet. En effet, l’essor de blogs influant spécialisés dans la mode et le luxe contribue fortement à l’évolution de la valorisation de ces marques.

Les marques du BRIC grimpent d’année en année :

Enfin, l’autre fait important à retirer du classement BrandZ est que les marques issues des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont de plus en plus représentées. En effet, 20% des marques de ce classement proviennent de ces pays et font partie des marques les plus puissantes du monde.

Retrouvez l’ensemble du rapport BrandZ en cliquant ici

L’équipe Marketing de la marque

Ludovic Delcourte

Source rapport BrandZ 2011 http://www.millwardbrown.com/

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