Wikio - Top des blogs - Marketing

Stunt Marketing : L’Alfa Romeo 147 touche le fond !

La marque de voiture italienne Alfa Romeo utilise le « Stunt Marketing » pour communiquer sur le prix de L’Alfa Romeo 147.

Le « Stunt Marketing » consiste à avoir une idée géniale, hors du commun, qui bouleverse les codes généralement utilisés par les acteurs du secteur pour communiquer. Le côté créatif de l’opération garantit une diffusion virale dit en cascade « Stunt ». Souvent ces idées remettent en cause les principes éthiques des marques et elles sont donc tout simplement abandonnées… mais parfois les marques prennent le risque de se lancer…

L’opération menée par Alfa Roméo Belgique consiste à communiquer sur le prix incroyable de 14 999€ pour une Alfa Romeo. L’idée fût de marquer cet événement en plongeant un panneau publicitaire au point le plus bas du globe, soit à moins 11 000 mètres sous le niveau de la mer, à l’endroit nommé « fosse des Mariannes ».



Une opération filmée et retranscrite sur un site internet, créé pour l’occasion, nommé expedition147.

Même si d’un point de vue symbolique l’idée est plutôt bien trouvé, quand est-il d’un point de vue écologique ? (le panneau va-t-il y rester ?)

Les marques lancent rarement de telles campagnes afin d’éviter de prendre des risques qui pourraient entacher leur image.

Nous avons choisi une autre campagne de « Stunt Marketing » marquante :

Rexona qui en 2007 avait créé un spot publicitaire qui consacré le concept en nommant ce spot « Stunt City », une ville où tout est permis mais rien de grave n’arrive grâce au déodorant !

3 réponses à to “Stunt Marketing : L’Alfa Romeo 147 touche le fond !”

  • Djé dit :

    Autant la publicité de Rexona, peut sembler plus décaler, amusant et plus congruent avec son slogan « protection Rexona ».

    Autant je ne vois pas du tout l’intérêt de celle d’Alpha. En plus, ils peuvent nous mitonner n’importe quoi, on n’est même pas sûr que sa soit réellement dans la fosse des Mariannes… Perso.. j’irais pas vérifier.

    Mais c’est sûr, sa change… j’espère quand même que cela se développera plus intensivement.

  • lud dit :

    très bon article

  • Solsk dit :

    Foireuse la campagne Alpha Roméo, des fois on se demande ce que font les mecs au département Com.

Laisser un commentaire

Accès direct