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Le nouvel esprit France Telecom se met en place sur le terrain : « Studio démo » d’Orange

France Telecom est la principale entreprise française de Télécommunications avec comme marque phare « Orange » qui a vocation à devenir le nom du groupe dans son ensemble.

Outre la crise économique mondiale, l’un des principaux sujets traités abondamment par la presse, en 2009, fût la vague de suicides qui frappa le géant français des Télécoms. Les articles publiés sur la Tribune, Slate ou Le Figaro rapportent que des lacunes dans le management des salariés et la restructuration du groupe sont les principales causes de ces suicides. Ces événements douloureux ont particulièrement marqué les Français et ont influé sur leur perception du groupe.  Un peu à l’image du Crédit Lyonnais avec «Bernard Tapis», le rapprochement entre les mots France Telecom et  suicide a malheureusement rapidement été établi. Face à la pression médiatique et l’urgence de la situation, la direction du groupe a du revoir sa stratégie pour améliorer la considération de ses salariés.




Aujourd’hui, Le Groupe France Telecom travaille donc à rétablir une image positive dans l’esprit du consommateur en cherchant à réaffirmer ses valeurs premières : Simplicité, Proximité, Confiance et Audace.

Pour cela, le groupe a organisé du 8 au 24 avril dernier une opération appelée « studio démo » en Ile-de-France. L’opération consistait à mettre en place des espaces (stands) de démonstration design, aux couleurs d’Orange, présentant les derniers Smartphones au grand public.

La présentation des Smartphones a été, pour Orange, le moyen d’améliorer sa proximité client. En effet, nous savons que la technologie, en matière de téléphonie mobile, évolue très vite. Une évolution rapide qui effraie involontairement une partie des consommateurs. Ceux-ci, se pensant dépassés et préférant garder leur  téléphone « plus simple d’utilisation ». Pourtant, les experts vous le diront, les Smartphones sont de plus en plus intuitifs et force est de constater, avec le succès de l’iPhone, auprès du grand public (toute génération confondue) qu’ils ont raison.

Partant de ce constat, Orange a donc décidé de focaliser cette opération sur la transmission d’information. Des coachs Orange ont été déployés  pour informer, rassurer et accompagner les plus novices, le tout dans une atmosphère d’écoute, de convivialité et de confiance (possibilité de manipuler des Smartphones non factices sans antivol). Une opération « non commerciale » puisqu’il était interdit aux coachs de parler de prix. Pour donner de l’ampleur à l’événement et susciter l’intérêt des visiteurs, Orange a usé de techniques d’accroches classiques mais efficaces en offrant aux visiteurs une mise en beauté de leur téléphone (nettoyage approfondi), une sauvegarde de leurs contacts, photos et SMS sur une carte SD 2Go et la possibilité de participer à un tirage au sort (Voyage à New York à gagner). Le stand démo principal  de La Défense (92), sous La Grande Arche, proposait également des animations inattendues comme des massages, un espace manucure et un bar à eau. L’opérateur a choisi d’agir sur un créneau où ses concurrents ne sont pas encore très actifs. Une initiative intéressante d’un point de vue communication puisque l’approche humaine, et non le ROI direct, ont été au cœur de cette opération. Un pari risqué en sortie de crise, mais nécessaire pour l’image et le pouvoir d’attraction de la marque. L’opération semble répondre aux attentes du groupe puisqu’elle devrait avoir lieu à nouveau en septembre et s’étendre jusqu’au Sud de la France, une région où les résultats des concurrents d’Orange ont particulièrement progressé ces dernières années…

La question est de savoir si la stratégie marketing d’Orange visant à donner pour « éventuellement mieux recevoir » inspirera d’autres marques pour faire de cette approche la tendance marketing à succès de demain…

le site web « studio démo » d’orange

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