Wikio - Top des blogs - Marketing

Stratégie de communication digitale : La publicité émotionnelle (spot TV)

Comment juger si un spot TV qui joue sur les émotions est réussi ou non ? Difficile de répondre à cette question. Les spécialistes jugent souvent la qualité et la réussite d’une publicité selon plusieurs critères (liste non exhaustive):

-          Impact sur le consommateur (étude qualitative et quantitative) qui permet de mesurer le taux de mémorisation de la publicité, son impact sur le consommateur et s’il y a une bonne transmission du message initial souhaité (grille d’analyse).

-          Retombés médiatiques (le buzz que la publicité a crée sur internet),

-          Evolution des ventes (RIO),

Le premier critère est trop souvent survolé car le coût des études freinent les marques.

Alors comment savoir si votre publicité émotionnelle va être mémorisée ?



Un moyen rapide est d’analyser l’évolution des émotions chez le consommateur qui regarde la publicité vidéo. Nous pouvons diviser en 5 étapes les phases d’une publicité vidéo (Spot TV) :

-          L’ouverture avec la présentation des personnages

-          L’intrigue qui prépare à l’action (mise en ambiance)

-          L’Action 1 qui génère une émotion négative ou positive tout dépend du thème de la publicité (humoristique, trash…)

-          L’Action 2 qui génère une émotion totalement opposée à la première (rebondissement)

-          La clôture qui correspond au message que la marque souhaite transmettre

Suite au choc émotionnel subit entre les deux actions, l’auditoire est à l’apogée de l’attention qu’il porte au spot publicitaire. Il est donc attentif au message et apte à s’en souvenir plus facilement. Un lien se crée entre les émotions ressenties (plaisir, tristesse, joie, dégoût..) et le message qui marque son inconscient.

En théorie, plus le différentiel émotionnel, entre l’Action 1 et l’Action 2, est important, plus la publicité aura un taux de mémorisation élevé des messages (linguistique, iconique, sémiotique). Le temps est essentiel et il est important que l’action 2 s’enchaîne directement à l’action 1 pour éviter de perdre l’auditoire ou qu’il garde en mémoire un message faussé.

Voici une publicité de la marque de fromage Nolan’s cheddar « seriously strong » qui est un parfait exemple du différentiel des émotions que vous pouvez ressentir en regardant une publicité…

La publicité dure 1 min 29 sec. Dès la 30ème seconde, votre quotient émotionnel virera au négatif… Nous vous laissons apprécier la suite.

N’hésitez pas à laisser vos impressions et sensations…

Dans la même catégorie :

La nouvelle publicité d’Orangina, ça donne quoi ?

Laisser un commentaire

Accès direct