Wikio - Top des blogs - Marketing

Création d’entreprise : surtout faites de votre siège social un atout marketing !

(05/09/2012) Les raisons qui poussent à ne pas réfléchir à la domiciliation de son entreprise :

Aujourd’hui nous allons aborder un point crucial de la création d’entreprise : le siège social ou la domiciliation d’entreprise ! Un point qui est, malheureusement, trop souvent survolé par les jeunes créateurs d’entreprise. Manque de temps, d’expérience ou tout simplement de moyen, nombreux sont les entrepreneurs bourrés de talent et d’énergie qui survolent cet élément pourtant très important, voire crucial, en tout cas d’un point de vue marketing ! En effet, combien se pose réellement la question « Où domicilier son entreprise » ? d’un point de vue marketing ?

Il est vrai qu’au lancement d’une entreprise il est conseillé de garder un petit matelas de trésorerie afin de pouvoir, éventuellement, faire face à des ventes moins bonnes que prévues.

Ainsi, généralement l’entrepreneur liste les postes de dépenses prioritaires, secondaires et accessoires. S’il n’a aucune difficulté à écarter les dépenses accessoires (souvent d’un montant faible au lancement d’un projet), il est plus difficile de se décider sur un poste de dépenses plus important.

Généralement l’entrepreneur a le choix entre :

-          diminuer drastiquement le budget publicité (ce qui reviendrait à tuer dans l’œuf le projet tel qu’il a été imaginé),

-          ne pas se rémunérer avant que le projet ait décollé (ce qui reviendrait à risquer la grève de la faim à moyen terme) ou tout du moins limiter l’activité « sociale » de l’entrepreneur durant cette période de lancement (qui est pourtant très souvent l’origine du début du bouche à oreilles, propice à soutenir le lancement de l’entreprise).

-          économiser le coût d’un local/bureau en domiciliant son entreprise à son domicile !

Si la dernière option semble la plus valable (puisque la plus optimisée en terme de ratio économie/impact sur le prévisionnel de l’entreprise), cela ne veut pas dire que c’est la meilleure décision ! L’entrepreneur sous-estime trop souvent l’impact négatif de domicilier son siège social à son domicile et ne se pose pas la réelle question de savoir où domicilier son entreprise. Et pour cause, il n’y a pas que dans le monde du luxe qu’une adresse prestigieuse est essentielle !

Les conséquences d’un choix par défaut de la localisation de son siège social :

Vos futurs clients, qu’ils soient des clients BtoC ou BtoB, rechercheront, avant de contractualiser avec vous, des signaux pouvant les rassurer sur la solidité et le sérieux de votre nouvelle entreprise et encore plus en temps de crise ! Vous aurez beau avoir préparé le plus beau discours possible, les plus belles plaquettes de vente et promettre les meilleurs retours sur investissement cela ne pèsera pas lourd face à votre incapacité à fournir des références et des chiffres vérifiés sur une période d’au moins 5 ans.

C’est à ce moment là, que le client intéressé va fouiller dans les informations « administrative et juridique » de votre entreprise histoire de se rassurer ou pas…

Forme Juridique – Capital Social – Adresse du siège social

Voilà des éléments à priori « personnel » qui feront pencher la balance entre la vente et la non vente à vos débuts… Des informations qui auront un impact sur le taux de transformation des contacts/contrats signés immédiatement ! Et donc un impact sur l’envol ou non de votre entreprise.

Un beau profil d’entreprise ce n’est pas réservé qu’aux riches !

N’allez pas penser que ce sont uniquement les personnes ayant les moyens qui pourront s’offrir une belle carte de visite ou plutôt une belle adresse.

En effet, si le statut choisi et le capital social n’impactent globalement plus trop la décision de l’acheteur (beaucoup se sont habitués aux SARL à 1000 €), il n’en est pas de même pour l’adresse.

Non pas qu’une discrimination soit effectuée, mais il faut avouer qu’une adresse dans les quartiers les plus prisés (et donc les plus chers) rassure sur la santé de l’entreprise.

Oui mais comment faire pour avoir une belle adresse à moindre coût ?

C’est à ce moment là que les Centre d’affaires entrent en jeu ! Vous avez déjà entendu parler des Centres d’affaires ? Pourquoi domicilier son entreprise en centre d’affaires ?

Savez-vous qu’ils proposent un service de domiciliation des entreprises autours des 150 € mensuels pour les plus belles adresses de France ?

Le service de domiciliation c’est quoi ?

Ce service est très simple, le centre d’affaires vous propose de vous louer son adresse pour votre siège social. En quelques sortes vous louez une boîte aux lettres (et un numéro de téléphone avec réponse personnalisée et transmission d’appel) pour bénéficier de l’adresse que vous ne pouvez vous offrir au début… Vous pourrez ainsi librement faire apparaitre cette adresse sur toutes vos brochures publicitaires et tous les documents relatifs à la gestion de l’entreprise passeront par cette adresse. De votre côté, vous pourrez travailler de chez vous. En quelque sorte vous utilisez l’option 3 citée plus haut en marketant votre profil d’entreprise.

Sachez que vous n’êtes pas limité dans l’espace… Ainsi ce n’est pas parce que vous vivez à Clermont Ferrand que vous ne pouvez pas « offrir » une adresse parisienne à votre entreprise.

Un marketing efficace, peu coûteux et limitant les risques !

Choisir la domiciliation dans un centre d’affaires c’est du gagnant-gagnant, en effet de votre coté vous obtenez une adresse à utiliser flatteuse et crédibilisante, que vous n’auriez pas pu financer autrement. De son côté, le centre maximise ses sources de revenues (vous représentez pour lui le moyen d’augmenter son chiffre d’affaires sans trop besoin d’investissement). De plus à la différence d’un bail précaire, l’engagement minimal peut être de 3 mois… Ainsi, même si dans la pire des situations, vous rencontrez des difficultés financières au bout de trois mois, vous pourrez toujours couper ce poste de dépenses !

Alors avant de choisir d’installer votre siège social chez vous, ne réfléchissez plus en terme de coût mais plutôt en terme marketing en vous demandant quelle ville pourrait être une plus value pour votre projet ? Paris pour la mode, Marseille ou le Havre pour l’import export… Paris – Cannes – Deauville pour le luxe, les médias, le jeu et l’événementiel, Nice pour le tourisme ou Biarritz pour le sport par exemple …

Alors vous l’aurez compris faites le bon choix !

L’équipe Marketing de la Marque

Laisser un commentaire

Accès direct