Wikio - Top des blogs - Marketing

Comment faire son trou dans le secteur de la sandwicherie ?

Vous connaissez certainement le concept original de la chaîne de fast-foods Subway. Cette chaîne américaine vous propose de faire vous-même votre sandwich en choisissant plusieurs ingrédients mis à votre disposition. Quatre ans après l’ouverture du premier restaurant en 1965, le concept a été développé en franchise. C’est à l’heure actuelle une des plus grandes chaînes de franchises du monde (des dizaines de milliers de restaurants à travers le monde) et un succès incontestable.

Comme chaque réussite, le concept Subway a été imité (en effet, il est possible de protéger le nom d’une enseigne mais pas un concept). Mais, comme chacun sait, il est difficile d’égaler et quasi impossible de faire mieux que l’original… La puissance du groupe américain et les nombreux petits revendeurs indépendants ne laissent que peu de place au développement de nouvelles enseignes qui chercheraient à devenir l’égal de Subway. Sur le marché français nous retrouvons bien la chaîne Pomme de Pain mais son réseau n’est pas comparable à Subway.

Alors comment percer dans le domaine de la restauration rapide et plus particulièrement dans la filière sandwicherie ?



Comme nous l’avions déjà abordé dans l’article « Comment faire son trou dans le marché de la Pizza en France ? » il faut tout d’abord que l’offre corresponde au budget (< 8€) et au temps (< 30min) que souhaitent consacrer les clients pour manger. La sandwicherie permet de répondre aux exigences de ces deux paramètres élémentaires. Mais la réussite serait trop facile s’il ne fallait respecter que ces deux facteurs. En plus de cela, il faut bien sûr proposer un service et un concept innovant afin de se différencier de la concurrence.  Subway propose la « customisation » de son sandwich, Pomme de Pain propose des sandwichs aux couleurs des régions françaises. Si vous n’apportez pas un plus à ces deux offres vous aurez de grandes chances de ne jamais pouvoir développer votre enseigne et encore moins de la passer sous franchise.

Un nouveau type de sandwicherie vient de s’ouvrir et il pourrait bien être dans les prochaines années un nouveau concurrent de Subway.

L’enseigne « Selon Vous«  qui vient d’ouvrir en région parisienne, fait déjà parler d’elle. En effet, ce restaurant propose des formules simples et variées basées sur le concept de la personnalisation de son sandwich, de sa salade ou de son panini. Le principe consiste à choisir 3, 4 ou autant d’ingrédients que l’on souhaite dans son plat. Jusque là rien de novateur par rapport à ce que propose le géant Subway. En effet, la particularité de l’enseigne ne se trouve pas dans l’offre mais dans le service proposé. Et nous pouvons dire que les concepteurs ont bien analysé les comportements et les attentes de notre société.

Qui n’a jamais rêvé de se détendre pendant sa pause déjeuner ? Le stress fait partie de notre quotidien et l’évolution des instituts de bien-être et de massage montre que la population a besoin de se relaxer. Partant de ce constat, l’enseigne à imaginer un concept basé sur le « food and relax ».

Vous avez 30 min pour manger ce que vous voulez mais surtout vous détendre grâce à un massage prodigué par un fauteuil massant ! Le tout dans une ambiance détente avec lumière tamisée.

Tous les éléments sont réunis pour, le temps d’une pause déjeuner, vous faire oublier le stress de votre journée de travail. Bénéfique aux employés le concept connaît un franc succès qui devrait rapidement s’étendre sur tout le territoire.

Personnalisation, petits prix, bon accueil et détente, maîtres mots qui font vendre et attirent les clients … mais surtout permettent de percer sur le marché de la sandwicherie

La première enseigne « Selon Vous » s’est ouverte : Rue Paul Vaillant Couturier, 92 300 Levallois Perret

Dans la même catégorie :

Comment faire son trou dans le marché de la Pizza en France ?

2 réponses à to “Comment faire son trou dans le secteur de la sandwicherie ?”

  • Pauline Rogier dit :

    Effectivement, j’ai eu l’occasion de me rendre chez « selon vous » , et aucunement décue, l’accueil y est chaleureux, le cadre agréable…idéal pour se relaxer ! Je pense y retourner très prochainement !

  • casen sophie dit :

    ou se trouve ce restaurant « selon vous » je ne le trouve pas sur internet
    merci

Laisser un commentaire

Accès direct