Wikio - Top des blogs - Marketing

Salaire Fonction Marketing : Trop payée ou pas assez ?

Alors que le baromètre des salaires vient de sortir, il apparait que la fonction marketing ressort mieux rémunérée que la moyenne…

Quand faire du marketing rapporte de l’argent à l’employé et l’employeur !

Alors que la période de crise économique que nous vivons et plutôt sujette aux réductions budgétaires, aux économies voir plan de licenciement, il semblerait qu’une fonction sorte son épingle du jeu. Cette fonction ne sera pas pour vous déplaire puisqu’il s’agit de fonction marketing !

En effet, plus que jamais, en temps de crise il convient de créer, innover, chercher par roublardise les buzz à petit prix… Autant de domaine qu’un marketeur est sensé apprécier. Sa principal mission générer du ROI et là, en temps de crise il faut dire que cela fait mouche. Ainsi, les rémunérations fixes et variables des fonctions marketing ont augmenté de 5 %, selon Maesina International Search. Une autre fonction est aussi concernée ! Il s’agit de la fonction commerciale qui au delà de tout reste prioritaire pour écouler les offres produits.

Mais alors, quelle augmentation peut demander cette année un cadre marketing ?

À en croire les résultats de l’étude, les entreprises tiennent à leur créatif ou manager spécialistes en marketing. En effet, les salaires moyens pour une même mission ont augmenté de 5 %. Alors que pour les cadres à responsabilité, cette augmentation frôle uniquement avec la barre des 4 %.

Un augmentation oui, mais à condition de votre fidélité !

Les employeurs ne sont tout de même pas euphorique vis à vis des fonctions marketing. Et pour cause, l’étude révèle que cette augmentation générale en matière de rémunération constatée touche quasi uniquement les marketeurs qui restent en poste. En quelques sortes, les employeurs ne recrutent pas pour plus cher, mais par contre souhaite garder leur élément ! Un phénomène naturel en temps de crise qui vise à préserver ce qu’on à plutôt que de chercher à se développer… Marketeur, profitez de la tendance pour négocier ! Vous pourriez vous retrouver en position de force !

Le prix à payer de l’augmentation

Si l’augmentation sur le papier semble satisfaisante, il faut néanmoins la comparée aux missions qui sont demandées aux marketeurs. Encore une fois l’étude montre que pour le marketeur la devise « travailler plus pour gagner plus » s’applique sauf que lui il ne l’a pas forcement choisi… Le contexte économique pousse à mettre une pression et des exigences envers les fonctions marketing toujours plus grande. Les champs de responsabilité s’élargissent et le droit à l’erreur n’existe quasiment plus. Face à tant de pression, beaucoup de marketeurs s’estiment mal rémunérés et cela malgré une augmentation de 5%.

Qu’il semble loin le temps du directeur marketing jouant au golf entre deux heures de réunion…

Si dessous le récapitulatif 2013 des rémunérations moyennes dans le secteur du marketing poste par poste.

 

Les salaires dans les services marketing en 2013
 

Alors si vous vous orientez en filière marketing, vérifiez bien que vous aimez ça et choisissez l’une des fonctions ci-dessous.

Le top 4 des fonctions les plus demandées en 2013
- Marketing développement manager
- Responsable e-commerce
- Directeur retail
- Responsable merchandising

Source : Salaires Marketing en 2013

Laisser un commentaire

Accès direct