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Saint-Valentin, pas de cadeau entre marques de lingerie

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. C’est un moment particulier où les couples peuvent s’échanger des mots doux et s’offrir des présents afin de prouver leur amour et leur attachement réciproque.

Une coutume qui représente pour de nombreuses marques une période clé en termes de vente. L’approche de cette fête est le moment pour les marques stars (lingerie, parfum, chocolat…) de se positionner dans les médias.



Cela pour déclencher l’achat compulsif ou émotionnel chez une majorité de personnes à la recherche d’idées cadeaux. La période pré-Saint Valentin est le théâtre d’une guerre de communication entre les marques.

Parmi ces marques, les représentantes de lingerie sont fortement concernées. Depuis 15 jours leurs activités dans les médias (Youtube, Street Marketing, Réseau sociaux) se sont accentuées pour être à leur apogée le 14 février grâce au Buzz programmé. Etam, Dim, Aubade : chaque marque cherche à se démarquer des autres…

Commençons par ETAM qui, le 25 janvier, a présenté sa collection de lingerie dessiné par Natalia Vodianova au Ritz et retransmis en direct sur le site http://www.defile-etam.com/. Afin d’assurer le Buzz, la marque a mis en place les fameux widget interactifs Facebook et Twitter pour permettre aux internautes de réagir sur ce défilé. De plus, un jeu concours a été mis en place. Il s’agit de retrouver trois mots en relation avec le défilé. Le seul moyen de participer à ce jeu est donc de le regarder en entier sur Internet.

Nous voyons qu’Etam se positionne dans les médias mais ce n’est pas la seule marque à être active.

Aubade aussi a entrepris une forte campagne de communication. Fin décembre dans les rues de Paris,  pendant plus d’une semaine, on pouvait observer, via des jeux de lumière (ombres chinoises) une femme qui dansait et se déshabillait devant sa fenêtre derrière un rideau. Le buzz a débuté par une vidéo lancée sur la toile car personne ne se doutait, au départ, que cela était, en fait, une opération de street marketing savamment mise en place par la marque pour lancer sa campagne French Art of Loving, un site internet dédié à l’art de la séduction de l’amour. Un silence temporaire qui a garanti un fort effet viral.

A l’approche du jour fatidique, si vous n’avez pas d’idées cadeau, les marques font leur possible pour que vous les remarquiez et influencer votre décision au moment de l’achat…

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