Wikio - Top des blogs - Marketing

Réussir son opération : Street Marketing !

Le Street Marketing ou marketing de la rue est une technique de promotion très connue qui permet à la marque de communiquer en créant l’événement et ce à moindre coût. Les attentes d’une opération de Street Marketing sont de renforcer la communication de proximité, de créer du trafic et donc de booster le sell-out. Les actions politiques et sociales contre la publicité (fin de la publicité après 20h sur les chaînes de télévision publique et actions anti-publicité) ont renforcé l’intérêt des marques en vers cette pratique. En effet, c’est l’une des pratiques marketing la plus proche des gens, et qui, via son coté expérientiel bénéficie d’un taux de mémorisation fort.

Alors comment mettre en place une campagne de street marketing ?



1/ Identifier la cible :

Elle se détermine en fonction de votre marque et du produit. Il faudra donc bien identifier l’âge de la  cible, sa situation géographique et ses revenus. Une fois la cible définie il faudra alors choisir l’endroit où mener l’opération.

2/ Identifier le lieu d’action :

Il vous faut déterminer les zones de passage ou de rassemblement de la population à atteindre qui vous permettront de toucher votre cible : magasins, universités, centres de loisir, zones d’affaires.

Par exemple : vous cherchez à cibler une population internationale riche, en vacances en France afin de les attirer à votre galerie d’art de Paris. L’action devra se dérouler dans l’un des points touristiques les plus visités : Champs Elysées, Montmartre, Tour Eiffel, Louvre, etc… Les points touristiques ne manquent pas à Paris ! Nous conseillons de choisir la tour Eiffel car le succès de ce monument crée de longues files d’attente de vacanciers qui souhaitent monter aux étages supérieurs du fameux monument. Vous aurez donc à disposition une clientèle de vacanciers internationaux figés, qui sera donc très attentive à la distraction que vous pourrez leur proposer. Le cadre idyllique renforcera le côté positif de votre prestation.

3/ Quel action choisir pour quel coût ?

Le street-marketing peut être utilisé sous différentes formes : distribution de prospectus, d’autocollants, de flyers ou de goodies, le tout mis en scène par des animations. Une telle mise en place coûte, bien entendu, moins cher qu’une campagne publicitaire sur les principaux médias. Pour dix à vingt mille d’euros vous pouvez mettre en place une campagne de street marketing efficace. Le retour sur investissement sera calculé en partie par l’évolution des ventes mais aussi par le buzz qu’elle aura su généré (c’est pourquoi l’appui d’affiche, et de support sonore est souhaité). Cependant il faudra bien faire attention à l’aspect légal de votre campagne, qui en cas de poursuite, peut rendre l’opération coûteuse et négative en terme d’image de marque. Il conviendra donc de déclarer votre opération auprès des autorités compétentes (préfecture de police).

En bonus les 5 campagnes de street marketing qui nous ont le plus marqués…

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Dans la même catégorie :

Le merchandising au cœur de la stratégie des marques de luxe !

Les clés pour réaliser une affiche publicitaire à succès !

Réseaux Sociaux : Pourquoi les marques s’en servent ?

Laisser un commentaire

Accès direct