Wikio - Top des blogs - Marketing

5 fondamentaux de base pour faire tourner sa boutique sur Internet !

Comment être sure de vendre sur Internet et faire de ma boutique en ligne la numéro 1 ?

(23/08/2012) Vous projetez de lancer un site eCommerce. Votre principal objectif sera donc de vendre, de développer votre chiffre d’affaires de manière efficace et surtout d’être rentable rapidement.

Beaucoup d’apprentis sorciers du web, vous venteront 1001 techniques pour gagner rapidement de la « thune » (comme ils disent) sur Internet. Libre à vous d’acheter leurs conseils plus ou moins contestables et de choisir de les appliquer ou non…

Une chose est sûre, avant de recourir à ces services, vérifiez bien que vous avez déjà validé les 5 fondamentaux, tout simples, qui vous permettront, j’en suis sur, de maximiser vos chances de succès sur le web.

1- Référencement Naturel : Viser les Champs Elysées et pour longtemps !

On vous a déjà dit que le CA d’une boutique réelle, suivant son emplacement dans la ville pouvait varier de 1 à 100 ?

Dîtes-vous bien une chose, sur Internet c’est pareil ! Le bon référencement naturel de votre site dans les moteurs de recherche est vital.

  • Pourquoi ?

Les recherches organiques sur Google sont les premières sources de visites des sites internet. Si votre site n’est pas visible, il ne sera pas visité et donc pas de vente ! C’est aussi simple que cela.

Un positionnement naturel se travaille sur la longueur, ainsi, si vous basez toute votre visibilité sur du google adwords, que ferez-vous quand un concurrent plus armé financièrement viendra faire exploser le tarif des mots clés que vous chérissez ? Le référencement naturel s’est un peu le parachute si l’avion éprouve des difficultés ou le bateau de secours … Celui-là les millions ne vous le voleront pas ! C’est le temps et l’attention qu’on lui porte qui fait la différence…

Un bon référencement dépend de beaucoup de critères comme la qualité de votre contenu, la notoriété de votre site et l’optimisation de sa structure technique.

 Vous l’aurez compris, pour réussir dans ce domaine, il vaut mieux s’adresser à un pro… Attention, un vrai pro qui travaille pour des sites reconnus… Il vous demandera les mots clés ciblés et effectuera un travail long terme dessus afin d’optimiser votre position sur les recherches voulues. Google change constamment ses règles en matière de référencements (SEO). Il est donc important pour vous de passer par une agence sérieuse quitte à payer plus cher ! Etre en première page, en pôle position, c’est bien, y rester c’est encore mieux !

2- Adwords ou liens sponsorisés : Louer la bonne adresse pour bien commencer !

Comme on pourrait l’imager : le temps que la boutique se monte… je loue un local temporaire sur la Fifth Avenue. Sur lnternet, c’est la même chose, le temps que votre référencement naturel prenne, il faut bien que vous aillez des visiteurs pour travailler, non ? Pour cela, vous allez les acheter ! Attention a  bien veiller à votre ROI car l’adwords peut couter très cher s’il n’est pas maitrisé…

Par la suite, une fois que votre stratégie SEO aura pris, vous pourrez analyser les mots clés intéressant ou votre référencement naturel garde quelques faiblesses et continuer à faire de l’adwords défensif (ne pas faciliter le travail des concurrents via ce vecteur ou offensif en cherchant à étouffer la concurrence en vous concentrant sur les mots clés stars) !

3 – Le CRM via l’emailing :

Si vous avez suivi les 2 premiers points à la lettre, alors votre site eCommerce sera visité et vous ferez quelques ventes (surement suffisantes à votre bonheur) !

C’est déjà une bonne première étape, n’est-ce pas ? Mais entre nous, est-ce suffisant ? Qu’est-ce qui vous différentiera du concurrent quand la crise dans votre secteur pointera le bout de son nez ? La réponse : votre faculté à avoir été plus loin dans la fidélisation de vos clients.

Il faudra pour cela que vous ayez mis en place un moyen efficace permettant de récupérer les adresses emails au mieux de vos visiteurs ou au minimum de vos clients (de façon Opt In).

À partir de là, vous pourrez travailler et entretenir votre base de données afin de mettre en place des emailing de propositions commerciales ou des Newsletter.

Il faut savoir que faire une campagne d’emailing n’est pas si simple. En effet, vous n’êtes pas le seul à envoyer des emails « marketing ». Ainsi pour obtenir des retours satisfaisants (de l’ordre de 2 ouvertures pour 100 mails), c’est la qualité de l’objet du mail (accrocheur) et le sérieux du contenu qui feront la différence. N’envoyez pas au hasard, pensez objectifs et image de marque !

Le contenu de vos emails envoyés (offres et newsletter) doit être étudié à l’avance. N’oubliez pas que le but de ces campagnes est de déclencher l’acte d’achat et non pas le désamour.

4- Aux NTIC, tu t’intéresseras ! Facebook, Twitter, Google +, Linkedin etc…

Ces plateformes sont un lieu d’échanges privilégié de millions d’internautes. Il faut que vous soyez de la partie ! En effet, être présent et visible sur les plateformes où l’internaute interagit avec ses proches, ses amis ou ses relations et devenu indispensable !

L’essor d’Internet a vu naître l’essor de l’avis ! Le « point of view » comme disent les Anglais… Il est donc important de savoir ce que les gens pensent de vous, d’entretenir le dialogue pour prévenir les cicatrices indélébiles d’une erreur stratégique et provoquer la viralité de vos succès (publication de nouveautés, de récompenses ou de votre actualité) ! Etre présent vous permet aussi de veiller … veiller sur vos concurrents (et cela n’a pas de prix !)

5- Internet existe aussi sur MOBILE, ne l’oubliez jamais !

iPhone, Samsung Galaxy, Sony Xperia et plein d’autres… Le smartphone est devenu en peu de temps un moyen facile et permanant permettant de naviguer sur internet. Le téléphone portable est, aujourd’hui, devenu un réel outil marketing qu’il faut travailler. Avec le succès des tablettes tactiles, il ne faut pas être devin pour sentir que la prochaine chasse aux prospects se trouve sur mobile. La première chose simple est de vérifier que votre site internet et bien compatible avec les smartphones et les tablettes tactiles ! Si ce n’est pas le cas, faites les modifications qui s’imposent !

Soyez ambitieux et tentez l’application ! Vous avez des choses à vendre, inspirez-vous des pionniers du mobile commerce que sont vente privée ou pixmania ! Ne passez pas à côté de ventes faciles et d’une fidélisation quasi parfaite de votre client ! Une fois l’appli connectée, votre client vous aura presque constamment à porté de doigt… Pour recruter des mobinautes, une astuce : jouez avec les QR codes !

Nous avons donc évoqué les 5 fondamentaux amenant au succès sur internet… Il ne vous reste plus qu’à les respecter et à faire les bons investissements et peut être que les millions d’euros seront pas loin…

Une réponse à to “5 fondamentaux de base pour faire tourner sa boutique sur Internet !”

Laisser un commentaire

Accès direct