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Restauration de niche : FastCook le resto connecté

(26/06/2012) De passage à Rennes durant ces premiers jours d’été, j’ai entendu parler d’un concept de restauration rapide qui crée le Buzz. Cette enseigne se nomme FastCook.

Si nous nous intéressons au concept, ce restaurant propose un univers qui mixe nouvelles technologies de la communication et restauration américaine (type burger). Vous nous direz que le concept n’a rien de nouveau et que beaucoup d’entrepreneurs ont déjà cherché à proposer ce type de restaurants à une population hyper-connectée sans jamais vraiment réussir à percer...

 Alors qu’est-ce qui différencie tellement FastCook des précédents concepts plus ou moins aboutis ?

En un mot leur stratégie marketing simple mais réfléchie !

1 – L’univers 2.0 est vraiment génial. On a l’impression d’être projeté dans ce que pourrait être la cantine ultra cool de Facebook, Google ou Twitter. Le choix des couleurs, du nom et du logo ne cherche pas à dissimuler l’inspiration directement prise de ces grandes entreprises digitales. Cela permet à l’enseigne de casser avec les codes traditionnels des enseignes FastFood classiques et même légèrement plus haut de gamme. (univers propre = différentiation avec la concurrence)

logo fastcook

2- Le service rapide est confirmé. Une efficacité comparable à des enseignes comme McDo (d’où d’ailleurs les créateurs tirent leur référence) ou Quick avec des produits de qualité. (rapport qualité/prix supérieur)

3- Une clientèle inépuisable ou presque. La clientèle visée est l’étudiant ultra connecté. A Rennes, ville étudiante, le potentiel est grand… Tout l’agencement du restaurant a d’ailleurs été conçu dans l’optique de répondre aux désirs technologiques de cette cible. Des iPads en guise de support de commandes, des matériaux chromés et des tabourets design, une communication virtuelle à forte viralité (page Fan – Compte Twitter). (Zone de Chalandise étudiée, CRM connecté aux plateformes sociales)

4- Des économies d’échelle mais une qualité garantie. Le recours à des iPads pour effectuer les commandes à deux objectifs : le premier, bien sûr, pour assurer la cohérence de l’environnement avec ce que promet FastCook, mais le deuxième, non moins négligeable, est la possibilité de concentrer les effectifs sur le service, la préparation des commandes et la propreté. Moins de personnel mobilisé (poste fixe) pour plus d’efficacité pas mal, non ? (Répondre aux faiblesses des concepts FastFood existants)

5- Des entrepreneurs ambitieux. L’avenir de ce type de points de vente s’inscrit souvent en mode Franchise. La franchise offre à ce type de concept la possibilité d’un développement fort et rapide. Mais ici, les créateurs recherchent aussi un partenariat long terme avec de nouveaux investisseurs pour garantir un niveau de qualité et de rentabilité permettant de durer dans le temps. (Ne pas vendre son âme pour grandir trop vite)

Nous voyons à travers l’exemple FastCook et les 5 points analysés ci-dessus, que le projet est bien marketé et le mix marketing cohérent leur offrent toutes les chances de réussir.

Il est important dans notre société de créer une image de marque, une représentation aussi bien visuelle que physique qui véhicule des valeurs simples et claires.

Ici FastCook, vous prône une cuisine rapide dans une ambiance à la Facebook … Notre constat : les promesses se retrouvent sur le point de vente. Le client est venu pour quelque chose (produit, expérience, temps), il repartira satisfait et il reviendra… Le plus difficile dans une affaire, c’est souvent de définir une ligne de conduite simple et de s’y tenir.

L’équipe Marketing de la Marque

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