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Réseaux Sociaux : Pourquoi les marques s’en servent ?

Que ce soit Twitter, MySpace, Facebook, Linkedin ou encore les blogs, l’intérêt des marques ne cesse de grandir.

Ces réseaux sociaux sont en vogue auprès des internautes. Facebook possède près de 200 millions de membres… Ils sont au cœur de l’actualité avec Twitter qui a joué un rôle important dans de multiples révélations ou encore dans les élections de Juin 2009 en Iran. Mais pour les marques, ces réseaux sociaux sont surtout un moyen stratégique de contrôler son « e-reputation » et de communiquer avec son marché cible.



Les réseaux sociaux permettent aux marques de :

-          Toucher l’internaute dans son environnement,

Les réseaux sociaux ont révolutionné l’approche des marques auprès des internautes sur la toile. Elles ne se contentent plus d’utiliser les différents outils d’affiliation pour attirer les internautes sur leur site, elles vont maintenant à leur rencontre. En plus, de lui donner une image dynamique, jeune et d’avant-garde, cela montre aux utilisateurs de ces outils, que la marque correspond à leur « lifestyle » puisqu’elle utilise les mêmes outils. L’objectif est de créer une personnification de la marque. La relation avec elle n’est alors plus perçue par l’internaute comme marque-client mais comme ami-ami. Il sera alors facile pour la marque de renforcer sa proximité avec les internautes en leur proposant des réductions uniques via ces réseaux sociaux.

-          Maîtriser l’information qui circule sur elles,

En plus de pouvoir mesurer au plus près sa popularité, la marque peut plus rapidement démentir ou affirmer des informations qui circuleraient à son encontre. Labéliser ses Facebook et Twitter légitimera encore plus son intervention puisqu’elle sera perçue comme source sûre.

-          Mettre en place la veille concurrentielle,

En plus de maîtriser l’information qui circule sur la marque, celle-ci peut aussi facilement observer ses concurrents et organiser une veille plus efficace.

-          Recruter ses futurs collaborateurs,

Identifier les leaders d’opinion et les attirer n’est-ce pas la clé du succès ?

-          Créer le buzz pour soutenir ses lancements produits,

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