Wikio - Top des blogs - Marketing

Réseaux sociaux : Ces marques américaines qui ont fait le grand saut !

Comme nous le précisions dans l’article « réseaux sociaux : pourquoi les marques s’en servent ! » de plus en plus d’entreprises font leur apparition sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). L’intérêt pour ces réseaux ne fait qu’augmenter. Avec 350 millions d’inscrits et près de 120 millions d’utilisateurs actifs Facebook est pour le moment le réseau social privilégié par les entreprises.

Les réseaux professionnels comme Twitter (15millions d’utilisateurs actifs) et Linkedin suivent une évolution importante ; leur intérêt ne cesse d’évoluer et certaine entreprise américaine explique qu’elle recrute pratiquement un candidat sur deux par ce type de réseau.

Le site Helia, spécialisé dans l’actualité de l’emploi et des réseaux sociaux, rapporte que « selon une étude réalisée en 2008 par Business in Medial Social Study, 93% des utilisateurs de ces réseaux sociaux estiment que les entreprises doivent être présentes sur ces nouvelles formes de média ».



Un intérêt que des entreprises comme Coca Cola et Mc Donald’s ont pris très au sérieux. Le succès de leurs pages Fans sur Facebook est tel (Page Fan Coca Cola / Page Fan Mc Donald’s) qu’elles envisagent de communiquer exclusivement sur  le web via leurs réseaux sociaux. Fini les investissements coûteux pour une plateforme web qui génère moins de visites que leur nombre de fans sur Facebook.

De nos jours, la combinaison Facebook, Twitter, My space permet :

-          de communiquer sur l’essentiel de la marque,

-          de toucher un public vaste et concerné

-          d’entretenir un rapport de proximité avec ses consommateurs,

-          de faire naître chez les fans un sentiment d’appartenance (ils se voient privilégiés via des jeux concours, des réductions et surtout un libre droit à la parole qui donne un sentiment d’écoute)

L’évolution de ces outils permet également aux marques de totalement personnaliser leurs pages à leurs couleurs…  Les réseaux sociaux représentent un excellent outil au rapport qualité prix imbattable. Au départ, créer mais peu animer, les pages de groupes ou de fans de marques deviennent de plus en plus actives.  Cette tendance qui s’est propagée au sein des plus grandes multinationales américaines devrait affecter les entreprises du CAC 40… Renault aurait déjà entreprit de consacrer cette année 2010 au développement de son image sur ces mêmes réseaux

Dans la même catégorie :

Réseaux Sociaux : Pourquoi les marques s’en servent ?

Dans la catégorie Nouveau Métier Marketing, je voudrais le « Community Manager »

Laisser un commentaire

Accès direct