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Projet Entreprise : Ouvrir un Fast Food en France

(09/12/2011) Il y a exactement 2 mois, vous avez peut-être répondu à notre questionnaire. Celui-ci interrogeant les internautes sur leurs tendances de consommation en matière de Restauration Rapide, leurs visions concernant ce type d’alimentation ainsi que les évolutions ou services qu’ils souhaiteraient voir apparaître au sein de ces enseignes.

Nous avons le plaisir de vous faire partager, un résumé des résultats obtenus avec cette étude.

Le profil des répondants (255 répondants) :  

* 52 % Femme - 48 % Homme

* 74 % En Couple ou Mariés – 26 % Célibataires

* 54 % Sans Enfant – 46 % Avec Enfant

* 46 % Cadres ; 22 % Employés ; 19 % Etudiants ; 13 % Sans Activité.

SWOT : Ouverture Fast Food en France suite aux résultats du questionnaire

D’après les résultats du questionnaire, nous pourrions donc définir le profil du Fast Food idéal pour les 5 prochaines années comme :

Un Fast Food de proximité qui propose avant tout des prix bas (avec un prix plafond à 8 €, influence du Ticket Restaurant) pour des plats servis en un temps record (Moins de 5 min d’attente). L’enseigne idéale devrait se positionner sur le créneau des produits  « locaux » frais si possible bio.

Le Fast Food idéal devra être intransigeant sur le niveau de propreté de ses points de vente pour ainsi casser avec l’image négative persistante qui colle au terme Fast Food. Il devra se positionner à mi-chemin entre la Brasserie et le Fast Food traditionnel.


Pour le point de vente de notre Fast Food, l’atmosphère devra être chaleureuse et confortable sans être trop sophistiquée. En effet, les résultats montrent que ce point ne présente plus un facteur prioritaire sur le choix de décision du restaurant pour le consommateur qui préfère s’attarder sur « la carte » et la qualité des produits proposés.

Ainsi, le Fast Food idéal devra plutôt concentrer son investissement dans le produit de base que dans l’aménagement décoratif du lieu. Cela représentant l’élément clé pour business model rentable positionné sur le segment produit locaux / frais.

Enfin chose non négligeable, en choisissant de proposer des plats « sains » et frais, le Fast Food idéal se protégera des éventuelles procès d’intention des Lobbying anti-Fast Food.

Nous voyons que présenté sous cette forme, lancer un Fast Food à succès semble assez simple… Pourtant « qualité des produits » et « prix bas »sont deux expressions bien difficiles à accorder… (surtout en période de crise)

L’équipe Marketing de la Marque

 (Pour rappel, le questionnaire a été soumis le 06/10/2011 sur internet via l’outil Google Form, cela a constitué l’unique source de réponse. Intitulé  « Restauration Rapide et Vous », 255 internautes (uniques) ont répondu à ce questionnaire.

Le questionnaire était divisé en 4 parties l’ensemble comprenant 32 questions :

- Vous

- Votre consommation ‘Fast Food’

- Votre budget ‘Fast Food’

 - Le futur du ‘Fast Food’

2 réponses à to “Projet Entreprise : Ouvrir un Fast Food en France”

  • M.ValBuenA dit :

    Trés bonne analyse! Et merci de nous donner les suites et résultats de l’enquête car trés peu d’enqueteurs le font et c’est bien dommage!

  • morn dit :

    Je confirme ,
    issue d’une famille de restaurateurs et ayant moi-même une pizzeria:
    le sérieux et la régularité : c’est vrai qu’il y a beaucoup de pizzerias mais pas beaucoup de « bonne table »,
    la qualité : de bon produit en toutes circonstances,
    des desserts faits maison,
    l’accueil : le sourire et un bon service convivial.
    Pour les formalités voir ta CCI et quelque sinfos sur le net http://www.assistant-juridique.fr/ouvrir_restauration_rapide.jsp

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