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Peugeot, stratégie 2010 offensive !

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Peugeot vient d’annoncer que son identité visuelle allait être rajeunie. Le nouveau logo devient plus élégant, dynamique et racé, une image que souhaite se donner la firme française vielle de 200ans. Le changement majeur se situe au  niveau du slogan qui devient plus court et international « Motion & Emotion » qui se rapproche fortement du slogan de Seat : Auto Emotion…  L’objectif de la marque est d’entrer dans le top 7 des constructeurs automobiles d’ici 2015.

Explication Marketing de la Marque :

Pourquoi ce changement ?

La marque a écoulé plus de 3,1 millions de véhicules en 2009 avec un léger recul de 2,2% de ses ventes sur le continent Européen par rapport à 2008. L’Europe est le marché majeur de Peugeot, la marque y  réalise 2/3 de ses ventes. Même si ces résultats sont en recul, ils ne sont pas négatifs pour autant. En effet, la marque a plutôt bien encaissé la crise économique ainsi que la baisse généralisée de la vente de voiture neuve en Europe (baisse moyenne de 8%). C’est justement ces résultats encourageant qui poussent la firme à adopter une stratégie offensive. Quand vos concurrents vont mal et qu’ils n’ont plus de budget pour communiquer, allez-vous attendre sagement qu’ils se remettent sur pieds pour que la concurrence soit équitable ?

Peugeot voit loin et ce choix de moderniser son image en ce début d’année est murement réfléchi. Outre une communication favorable sur le continent Européen en communiquant sur l’histoire, le futur et le « made in France » qui caractérisent Peugeot, la marque investit pour dépasser les vieilles frontières et se positionner sur les marchés d’avenir que sont la Chine, l’Inde et le Brésil. De plus la marque va sortir pas moins de 14 nouveaux modèles à connotation écologique. Peugeot se positionne et se prépare aux nouvelles mesures qui devraient être votées d’ici les 2 à 3 prochaines années. En un mot, la stratégie Peugeot est pleine d’opportunisme, justement dosée et intelligemment mise en place. Nul doute qu’avec de pareils calculs la firme arrivera à ses fins.

6 réponses à to “Peugeot, stratégie 2010 offensive !”

  • Bld dit :

    Je ne comprends pas vraiment le sens du « Made in France » avec Peugeot…Cette entreprise (ce n’est pas la seule, je le conçède..)à fait pourtant preuve de délocalisation, ce qui lui a valu quelques problèmes à l’époque non ?

  • admin dit :

    Bonjour Bld,

    Tout d’abord merci pour ce commentaire.
    Pour répondre à votre question, nous pourrions dire que dans le monde de l’automobile, justement, les amalgames sont rapides. Les choix qui concernent Renault, Nissan, Michelin ou encore Continental ont des répercutions sur l’ensemble des constructeurs et il devient difficile de savoir qui est en cause et qui ne l’est pas.
    Ici Peugeot profite des annonces successives faites par son concurrent Renault pour réaffirmer sa politique « Made in France » et essayer de se différencier de cette stratégie de délocalisation. En effet, Renault a annoncé vouloir délocaliser la production de la future Clio en Turquie pour par la suite les distribuer sur le marché français (C’est le sens même de la délocalisation : transfert d’activité dans un autre lieu pour vendre dans le pays cible tout en bénéficiant d’avantages compétitifs sur les coûts de production). Renault est coutumié du fait et beaucoup de choses ont été dites, notamment avec la production de la voiture « pas chère » en Roumanie « la Logan ». Certes, la production de Peugeot n’est pas exclusivement « Made in France ». Pour être exact le « Made in France » produit dans la région de Sochaux représente 47,7% de sa production totale. Cela permet de fournir totalement le marché français et la majeure partie des pays européens. Le reste de la production « délocalisée » est à destination des pays hors-europe où la compétitivité sur les prix est plus féroce. De plus comment pouvons-nous parler de « délocalisation » quand la production de ces voitures à lieu dans le pays où elles sont vendues. Peugeot est donc pour nous légitime lorsque l’entreprise communique sur le « Made in France ».
    Ci-joint quelques articles qui pourront vous renseigner :
    France 2 : http://info.france2.fr/economie/Le-patron-de-Renault-convoqué-à-l-Elysée-60297798.html
    DNA : http://www.dna.fr/articles/201001/16/122000-habitants-au-pays-de-peugeot-citroen,,000006867.php
    Le Figaro : http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=131491387

    Nous espèrons avoir répondu à vos interrogations sur ce sujet épineux et nous vous remercions de nous avoir permis d’éclaircir nos propos. C’est grâce à vos questions que nous pouvons avancer et chercher à aller plus loin sur un sujet. Nous vous invitons à intéragir si vous avez des arguments qui pourraient nous renseigner sur ce sujet ou d’autres sujets.

  • Saskia dit :

    Bonjour, pour un devoir de marketing, j’ai choisi de faire l’analyse de Peugeot.
    Pour ce faire, il me faut :
    - faire le diagnostic de la situation concurrentielle de l’entreprise sur son marché
    - Proposer des objectifs de stratégie
    - Présenter et justifier la politique marketing suivie.
    Pour les objectifs de stratégie, je vais me débrouiller seule, par contre pour les 2 autres points, j’ai besoin d’informations que je suis censée trouver sur le net, j’aurais par conséquent voulu savoir s’il était possible de me donner quelques informations à ce sujet.

    Merci d’avance!

  • admin dit :

    Bonjour Saskia et merci d’avoir visité Marketing de la Marque.

    Pour le point 1 :
    - Marché de l’industrie automobile : Marché saturé, ultra concurentiel et cycliquement en crise… Peugeot avec Citroen est challenger sur le marché mondial (6ème constructeur) Voir ces liens ils peuvent vous aider :
    http://www.macommune.info/actualite/peugeot-citroen-sixieme-constructeur-mondial–15811.html
    http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/12/04015-20100112ARTFIG00415-psa-peugeot-citroen-attache-au-made-in-france-.php

    Point 3 :
    - Politique marketing : Optimisation des coûts de production sur le territoire Européen, ouverture d’usine directement dans les pays cibles (Inde) pour optimiser la politique de prix, communication sur les salons…

  • Saskia dit :

    Bonjour,

    Je viens de m’appercevoir de votre réponse, je pensais que j’aurai reçu un mail m’indiquant que vous m’aviez répondu, d’où ma réponse tardive !

    Merci beaucoup pour ces informations !

  • philTUB dit :

    Bonjour,
    Je dois faire un exposé sur les strategies de prix des entreprises occidentales sur les marches des pays emergents.
    J’aurais voulu savoir si vous pouviez me donner des informations sur votre strategie ,si vous gardiez les memes prix sur les marches des BRICS ou si vous aviez decidez de les augmenter,les diminuer et pourquoi?
    Merci d’avance

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