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A voir : L’opération de Street Marketing de Coca Cola au cœur des campus américains

Nous comparons souvent les grandes marques des multinationales à des « bulldozers » de la communication. En effet, celles-ci sont toujours présentes lors des événements sportifs mondiaux (Jeux Olympiques, Super Bowl, Coupe du Monde de Football…). Les sommes astronomiques dépensées, pour être partenaire exclusif de ces compétitions, ont des retombées importantes sur les ventes et leur image. Ces partenariats leur permettent d’être associées à la victoire, à la joie, à la paix et au dépassement de soi. Il est impossible de passer à côté de ces campagnes, leurs raisons d’être première, étant de toucher le plus grand nombre d’individus. Nous parlons de communication de masse, à l’échelle internationale.



Malgré  l’apport de tels partenariats, ces marques ne peuvent uniquement concentrer leurs opérations marketing sur de tels événements. En effet, les sommes versées et annoncées dans les médias, les messages et slogans généraux utilisés pour toucher le plus grand nombre d’individus peuvent séparer la marque d’une partie de ses consommateurs, à qui les messages ne font plus d’effet et qui  ne se sentent plus considérés. C’est pourquoi, ces marques continuent régulièrement d’organiser des opérations ultra ciblées, plus modestes, mais tout aussi importantes dans leur stratégie de communication pour garder cette proximité avec leurs consommateurs.

L’exemple de Coca Cola :

La marque a mis en place une opération de Street Marketing au cœur d’un campus universitaire américain. Le distributeur de boissons Coca Cola, aux allures d’une machine à sous, offrira pendant une journée des bouteilles de Coca-Cola, des pizzas ou même des fleurs pour marquer à jamais ces jeunes étudiants.

Cette opération, forte d’enseignements, permet à la marque de :

-          Toucher une cible jeune qu’elle souhaite fidéliser à ces produits,

-          S’adresser directement à sa cible, dans son univers, sans intermédiaire (TV, événements, célébrités…),

-          Bénéficier du Buzz/Bouche à oreille qui répercute ses valeurs gratuitement sur Internet,

-          Faire la promotion de son image et de ses produits,

-          Associer ses produits au plaisir, à son slogan Enjoy Coca Cola…

Autant d’actions qui s’attachent à atténuer les éventuels méfaits que créent les campagnes de communication de masse.

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