Wikio - Top des blogs - Marketing

Nouveau Métier en Vogue aux USA ! Devenir coach de marque !

A l’heure où la profession de coach est mise en avant dans de nombreuses émissions télévisées. Avec notamment des coachs culinaires, de vie, sportifs, mental et même des coachs en séduction. Les marques de luxe américaines, suite à la crise, ont trouvé aussi un intérêt à utiliser ce concept en donnant naissance à un nouveau métier : le coach de marque ou sell-out project manager.

coach

«En cette période de crise, tous les avantages et services qui permettront à la marque de montrer son empathie seront appréciés», affirme ainsi le fondateur et président de Trendwatching, Reinier Evers, qui y voit une véritable tendance: la «perkonomics» ou économie des extras en bon français.

Alors qu’est-ce qu’un coach de marque et à quoi sert-il?



Non, ce n’est pas un consultant marketing qui intervient pour redéfinir la stratégie marketing de l’entreprise. Il n’est pas non plus un représentant ou VRP qui fait du porte à porte pour vendre les produits de la marque au distributeur.

Un coach de marque, c’est une personne en charge de dynamiser le sell-out de la marque dans l’ensemble des points de vente où elle est présente. Directement sous la responsabilité du Responsable Merchandising ou Marketing, la mission du coach de marque est d’apporter un service supplémentaire aux distributeurs. Les boutiques qui éprouvent donc quelques difficultés à vendre au consommateur final les produits de la marque peuvent faire appel à ce coach.

Le coach de marque :

-          Vient en appui du merchandising, du concept merchandising et des règles établies par ses outils.

-          Agit comme un conseiller de vente ultra-spécialisé sur l’ensemble de la gamme à destination du consommateur final.

-          Exerce de façon « coup de point » (1 semaine à 2 semaines maximum par point de vente), il est là pour montrer comment dynamiser le sell-out des produits de marque qu’il représente et montre comment y arriver.

-          Remonte les causes des difficultés des distributeurs à vendre les produits, afin que le département marketing puisse élaborer des stratégies en conséquence.

-          N’a pas de relation commerciale avec le point de vente, juste une relation de partenaire et de soutien.

-          Est l’ambassadeur de la marque sur le terrain et montre comment la force de vente doit se comporter pour vendre la marque.

-          Peut venir aider pendant les périodes clés des ventes (type fin d’année).

-          Trouve des solutions pour optimiser le sell-out des produits en accord direct avec le point de vente.

-          Forme les équipes de vente.

L’apport de ce nouveau métier aux marques :

-          Une meilleure connaissance terrain.

-          Une meilleure connaissance de ses clients (réseau de distribution) et une optimisation des rapports qu’elles entretiennent avec eux.

-          Un dynamisme sur le terrain.

-          Un service supplémentaire à ses clients.

-          Un avantage concurrentiel dans les points de vente multimarques.

Actuellement la tendance vient de naître, les postes sont rares et ils sont généralement pourvus en interne. Mais vu l’apport de ce nouveau métier, nous parions que les marques de luxe françaises vont vite se mettre à en recruter.

Article dans le même genre : Devenir « Community Manager »

8 réponses à to “Nouveau Métier en Vogue aux USA ! Devenir coach de marque !”

  • Minter Dial dit :

    Le rôle de coach de marques est un concept fort intéressant. Ca serait, en revanche dommage de ne pas aller encore plus loin en (a) explicitant la partie humaine/émotionnelle que peut apporter un ‘coach’ au pdv et (b) faisant en sorte que la marque prend pied tout seul. Un coach, dans sa definition, ne devrait pas faire à la place de la marque (tel un entraineur d’une équipe), mais de dynamiser les membres de l’équipe. Sinon, il sert juste de main d’oeuvre à louer.

  • ostermann dit :

    bonjour,
    je m’intéresse au job de coach depuis quelques temps, et je trouve ce concept génial. Ayant moi meme fait du management d’équipe, de vente, je souhaiterais vraiment en faire mon métier. Je pense que le coach de marque (et je rejoins minter dial sur ce point) est un boost, un dynamiteur et un réel atout pour une marque. il ne doit pas servir à gonfler le chiffre d’affaire sur du court terme, mais je pense à donner les éléments, les conseils et les stratégies aux équipes de vente pour faire évoluer la marque sur du long terme. si vous avez des informations sur la maniere de se former à ce métier et comment l’exercer à l’étranger, ce serait un plus pour moi!

  • Chairman dit :

    Bonjour,
    Je rejoins tout à fait l’avis de Ostermann. Il est vrai qu’être aussi opportuniste dans une branche que l’on adore est certainement gage de réussite et si en plus on y rajoute l’aspect humain primordial et que je recherche aussi à tout prix…
    Mais aussi faut-il savoir comment parvenir à devenir Coach de Marque et appprendre les ficelles du métier.
    Si vous avez une réponse pour moi, cela me ferait également énormément plaisir.

  • admin dit :

    Bonjour Ostermann,

    Désolé pour la réponse tardive… Vacances quand tu nous tiens…
    Concernant le métier de Coach de Marque, des formations générales n’existent pas (en tout cas pas à ma connaissance sur le territoire français).
    Vous en trouverez par contre au sein des universités d’entreprises américaines… Il vous faut donc envisager une carière américaine si vous voulez vous intégrer dans cette voix. Bon courage dans vos recherches. Et si vous avez des informations plus précises (formations etc…) n’hésitez pas à nous en faire part..

    A bientôt

  • admin dit :

    Bonjour Chairman,

    Vous trouverez ici, http://jp.linkedin.com/in/yukondo le profil d’une personne qui semble exercer le métier de coach de marque au Japon pour michelin.
    Si vous voulez en savoir plus sur son métier… essayez de prendre contact avec elle.

    A bientôt

  • Xylander dit :

    Je suis étudiant ayant obtenu le BAC L. Je voudrais l’orientation pour devenir un coach de marque. Quelles filière dois-je suivre? Et conseiller moi des écoles si possible.
    Je vous remercie!

  • BOIDIN dit :

    BJ

    Pouvez me donner la marche à suivre pour devenir coach de marque !!

    Merci

  • Didi dit :

    bonjour tous,
    nous sommes un pôle de compétences en développement et spécialisé dans la direction d marque…. convaincu du rôle de brand coach / de la direction de marque, nous sommes en passe de lancer une formation pour ce spécialiser dans le domaine. Cela fait depuis 2001 que nous agissons dans ce sens et avons développé un véritable corpus méthodologique. L’académie en question sera en principe visible au printemps.
    Bien à vous ;-)

    plus sous http://www.avectact.ch

Laisser un commentaire

Accès direct