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Nouveau Concept Fast Food : 15 jours pour vous faire connaitre sans dépenser 1 € !

(26/07/2012) Comme beaucoup d’entre nous, vous avez imaginé la Sandwicherie du 21ème siècle ! La seule différence, c’est qu’après l’avoir imaginé, vous avez posé vos idées sur papier et le projet a pris forme… Après les longues recherches et démarches administratives, vous touchez au but… Vous avez l’emplacement, vous avez le concept, vous avez le prix, vous avez votre date d’ouverture et vous avez planifié les premières promotions ! Oui mais voilà tout concept, même le plus novateur, à besoin de se faire connaitre à ses débuts !

C’est aussi à ce moment que l’argent se fera rare, le temps « libre » quasi inexistant et le stress important… Autant de facteurs qui ne vous permettront pas de donner le meilleur de vous-même dans cette épreuve décisive !

La clé du succès réside dans l’anticipation et la simplicité ! En effet, la réussite d’un concept ne se mesure pas aux nombres de flyers distribués ou aux encarts publicitaires achetés !

Non votre réussite résidera dans votre faculté à attirer du client rapidement sur le point de vente pour que le bouche à oreille (véritable vecteur de communication rentable au début d’un exercice) démarre !

Comment procéder :

Un mois avant l’ouverture, il vous faudra planifier 15 jours de communication terrain de façon concentrée ! Tel un véritable plan de com, vous allez minuter heure par heure (si ce n’est minute par minute) toutes les actions de communication vous permettant de vous faire connaitre le plus rapidement possible localement.

La première étape : faire l’état des lieux des forces en présence !

En effet, quels amis seront disponibles pour vous aider pendant cette période ? Vous aurez surement d’autres chats à fouetter, pourtant la communication devra être faite ! Si ce n’est pas vous qui pouvez vous en charger alors confiez la à des personnes de confiance !

Faites la liste de vos amis et informez-les de votre besoin ! Demandez-leur s’ils peuvent sacrifier un jour de congé en l’échange d’un repas gratuit par exemple…

Après quelques coups de fils, vous avez votre main d’œuvre !

La deuxième étape : faire l’état des lieux de l’environnement !

Il ne faut pas être Albert Einstein pour deviner que vos premiers clients se trouveront surement dans les entreprises qui officient autour de vous… Ces employés ont vu que vous alliez ouvrir, ils ont même surement reçu votre prospectus de lancement mais ils n’ont pas forcement planifié de venir se « risquer » chez vous dans un futur proche…

Votre objectif sera de stimuler leur envie de vous tester rapidement… En effet, en les faisant venir chez vous dès premiers jours vous deviendrez un acteur fort de votre quartier rapidement… Plus le bouche à oreille démarre tôt mieux cela sera pour vous, mais que dire d’un restaurant plein dès les premiers jours… Les passants s’en trouveront surpris et auront envie eux aussi de tester votre concept… C’est ce qu’on appel : l’effet boule de neige en communication. A l’inverse, plus votre restaurant fast food sera vide plus difficile sera votre envol…

Vous l’avez compris, il est important de fidéliser rapidement un socle de clients locaux quitte à ce que cela vous coûte quelques cafés !

Vous allez donc lister l’ensemble des commerces présents dans votre zone de chalandise (250 à 500 m à la ronde). Identifier les commerces qui correspondent à votre cible (inutile de démarcher ceux qui possèdent un restaurant d’entreprise… Inutile aussi dans un premier temps de démarcher les mono-entreprises (1 employé). Non, vous devez cibler ceux qui ont du ticket restaurant, les grandes enseignes qui vendent aux particuliers…

La troisième étape : déterminer le plan d’action pour que le marketing viral prenne !

Vous avez vos amis disponibles, vous avez les commerces voisins à convaincre… C’est partie pour le grand numéro…

Indiquez à vos amis leur mission :

Ils devront se présenter comme simple client dans les enseignes ciblées à 11h20 précise dans les 15 jours suivant l’ouverture de votre restaurant… Ils devront simuler pendant quelques minutes un intérêt pour un produit ou un service de l’enseigne et engager la discussion avec un ou des vendeurs… Finalement, ils ne prendront rien sur le moment mais promettront de repasser. Avant de partir ils demanderont aux vendeurs de l’enseigne s’ils connaissent un endroit où manger dans le quartier (en définissant rapidement les caractéristiques de votre concept)… Peu importe leur réponse, vos amis leur demanderont ensuite leur avis sur ce nouveau concept (le votre) qui vient d’ouvrir, qui à l’air bien et qui offre le café … Bien entendu, les vendeurs interrogés ne pourront répondre et d’ailleurs peu importe leur réponse… La frustration crée chez ces commerciaux, je vous le garantie, fera que dans les 15 jours ils auront testé votre restaurant ! Un moyen de communiquer efficacement pour moins d’1 euro.

La quatrième étape : contacter tous les médias locaux (radio, presse, tv régionale)

Rédigez votre histoire de boyscouts, les galères rencontrées, les forces de votre concept et votre ambition débordante pour l’avenir ! N’oubliez pas d’affirmez aussi votre fierté régionale. Une fois le topo réalisé, contactez les différents médias régionaux par courrier ou directement par téléphone en les invitant à venir couvrir l’ouverture de votre restaurant ! Beaucoup de gens y pensent, mais peu ont le cran de le faire, pourtant ça marche, ça ne coûte rien ! Et un article rédigé vaut beaucoup mieux qu’une pub dans un journal ! (ne visez pas les grands médias nationaux, là vous aurez peu de chances de succès).

Le timing est important, une fois l’ouverture de votre concept passée, celui-ci perd de l’intérêt d’un point de vue informatif… Pensez-y !

Bonne chance !

L’équipe Marketing de la Marque

 

Une réponse à to “Nouveau Concept Fast Food : 15 jours pour vous faire connaitre sans dépenser 1 € !”

  • Lucille PADEL dit :

    Il est très important de se servir également des communiqués de presse, rédigez les (prenez des méthodos sur le net, il y en a de très bonnes) puis envoyer les au sites web d’information et autres organismes de presse comme l’express.fr par exemple.

    Par exemple si vous ouvrez une boulangerie, un restaurant, snacking, fast food.. envoyez les à packnblog.com ce sont des spécialistes (http://www.packnblog.com) , leurs équipes de rédaction travaillent bien et ne pratiquent pas de liens ou articles sponsorisées. Enfin le temps que vous y passerez ne sera pas perdu, mais il faudra ! bon courage !

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