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Nous nous attendions à l’iSlate ou l’AppleTablet voici l’ iPad !

Steve Jobs a présenté, en personne, la nouveauté  « iPad » d’Apple, ce 27 Janvier 2010 en direct de San Francisco.

Annoncé depuis des mois comme la future révolution technologique d’Apple, suscitant le plus grand intérêt et sujet de discussion préféré des « geeks » du monde entier, l’iPad sort enfin.

Véritable spécialiste en matière de communication Apple peut se vanter d’être la première entreprise au monde à avoir lancé, avant qu’il ne sorte, un produit. Le nom initial de la tablette « iSlate » provenant des rumeurs les plus folles n’est déjà qu’un vague souvenir pour les inconditionnels de la marque à la pomme… Mais d’un point de vue Marketing, bénéficiant d’une rampe de lancement idéale, l’ « iPad » sera-t-il un succès ? Arrivera t-il à trouver sa place dans le monde de l’informatique ? Arrivera t-il à nous séduire ?



L’analyse des 4P de ce nouveau produit pourra vous éclairer sur son avenir :

  • Le Produit :

Le dénommé  « iPad » est une tablette très fine au design épuré (1,27 cm d’épaisseur) qui possède une autonomie impressionnante (10h d’autonomie). Il est présenté comme l’intermédiaire entre un Netbook et l’iPhone. Cependant l’  « iPad » n’est, pour le moment, qu’un iPod touch surdimensionné auquel la HD et la fonction ebook ont été intégrées.  Le large écran de 25 centimètres semble donc être son principal atout en comparaison à ce qu’offre un iPod touch. Apple explique qu’il est beaucoup plus intuitif qu’un Netbook. Nous voyons que nous sommes, pour l’instant, loin des révolutions technologiques espérées. L’avenir nous dira si l’« iPad » est vraiment unique en termes d’expérience de navigation (espérons que ce ne soit pas la copie d’un HP Touch).

  • Le Prix :

Le prix annoncé est moins élevé que ce qui était prévu (initialement 1000USD), entre 499USD et 899USD pour les versions les plus puissantes (Prix US). Soit à peu près 350€ pour la France un prix judicieux qui permet au produit de se positionner face au Netbook.

  • La Distribution :

La distribution d’Apple est bien rodée et devrait, comme pour l’iPhone, s’appuyer sur le réseau de distribution téléphonique dans un premier temps (offre couplée avec un  abonnement wifi). Seuls les organismes agréés Apple pourront revendre le produit, ce qui lui donne un coté exclusif mais surtout garantit un service de premier plan.

  • La Publicité :

C’est ici qu’Apple devra frapper fort. En effet, l’intérêt généré au moment du lancement de ce produit ne doit pas masquer le scepticisme qui risque de se créer dans les prochains mois si Apple ne communique pas sur les avantages et les apports réels du produit.

En conclusion :

La fonctionnalité, la griffe Apple et la possibilité de donner une autre dimension aux applications de l’Apple store (de par la taille de son écran) devraient permettre à l’« iPad » de trouver son public.  Cependant, si la stratégie de prix utilisée pour l’iPhone ou l’iPod Touch sur le marché européen est reproduite  (le positionner à 500€) les nombreux produits substituables (Netbook,  Archos, iPod touch, HP touch, Tabbee by Orange) risqueront alors de fortement ralentir la vente de ce produit.

Regarder une vidéo du test de l’ »iPad » pour vous faire votre idée

2 réponses à to “Nous nous attendions à l’iSlate ou l’AppleTablet voici l’ iPad !”

  • Solsk dit :

    Pff je suis déçu, le produit en lui même manque d’esthétique à croire que depuis le 3GS ils vont adapté le look du 3G à tous leurs produits. Les bandes noires sont immondes.

    350 € j’y crois pas ça sera 450 € plutot ya pas de conversion $/€. A ce prix là, 16 giga c’est vraiment ridicule (même 64 ca limite trop !).

    Autre deception, apparement c’est pas vendu avec le dock clavier donc faudra compter 60 70 € pour un pauvre clavier (et je suis gentil sur les prix).

    Perso, je vais attendre la sortie d’autres tablettes notament la Lenovo.

  • admin dit :

    Bonjour Silk, et merci pour votre commentaire et votre activite sur notre site.
    Nous laisseront chacun d’entre vous juger de l’esthetisme du produit, cependant, la communication faite par Apple autour de ce produit pour creer l’excitation du consommateur est plutot reussie.
    Lenovo doit, comme vous l’avez dit, sortir bientot un produit similaire. Lenovo est une des marques dont nous avons parle dans notre article sur les marques et le sport. Elle est en train de concquerir le monde par son innovation constante et son tres bon rapport qualite/prix.

    L’equipe Marketing de la Marque

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