Wikio - Top des blogs - Marketing

McDonald’s : Comment susciter l’envie à Porto Rico ?

McDonald’s, le géant de restauration rapide, a mis en place, pour la promotion du Angus Steak Burger à Porto Rico aux USA, une campagne « lumineuse ». Elle consiste à faire apparaitre, au-dessus du toit d’un restaurant de l’enseigne, un énorme Angus Burger lumineux avec de la fumée pour simuler la saveur grillée fortement appréciée outre-atlantique. Le « tout » visible depuis la route.



L’objectif de cette campagne est de communiquer sur le burger mais aussi de s’adresser directement aux travailleurs américains, le soir lorsqu’ils rentrent chez eux.
Initiative intéressante qui se base principalement sur la théorie de conditionnement expliquant que la vue du burger va susciter l’envie de l’automobiliste d’en consommer un.

Les points positifs sont que :

 

  • La campagne est visible depuis un endroit stratégique,
  • Elle augmentera certainement le volume des ventes,
  • Elle fait parler de McDonald’s et du Burger mondialement,

Les points négatifs sont que :

  • La campagne n’est visible que la nuit,
  • La fumée peut faire penser à un début d’incendie aux passants mal informés,
  • Nous ne savons pas si à la fumée, le restaurant a décidé vraiment d’y ajouter l’odeur qui pourrait bien nuire au voisinage,

Cette campagne montre qu’on ne reste pas leader par hasard sur un marché fortement concurrentiel… Surprendre le consommateur reste l’une des clés du succès.

Advertising Agency: Leo Burnett Puerto Rico
Copywriters: Nánel Rodríguez, Facundo Paglia
Additional credits: Bytheway Media

Et vous que pensez vous de cette campagne ? Votre avis nous interresse !

3 réponses à to “McDonald’s : Comment susciter l’envie à Porto Rico ?”

  • mARINE dit :

    J’ajouterai dans les points négatifs que, pour ceux qui sont pour l’écologie, la fumée est un élément pollueur et que justement on cherche un moyen de lutter contre toute cette pollution qui participe au réchauffement climatique de la planète. Mcdonal’s ne montre pas l’exemple aux citoyens pour le respect de celle-ci.

    Après, il est vrai que cela peut leur donner un sacré coup de pub , mais est-ce réellement necessaire? Sachant que sans cela , ils ont déja une forte clientelle.

  • admin dit :

    Bonjour Marine,

    Merci pour ce commentaire et votre avis,
    C’est une bonne remarque que vous faites et qui soulève l’importance que prend le respect de l’environnement dans notre société. Je pense tout de même qu’ici l’impact sur l’environnement se trouve limité. La fumée produite « a de grande chance » (je ne suis pas sur) d’être de la vapeur d’eau. En ce qui concerne cette technique, j’avoue la préférer à la distribution de coupons promotionnels (plus polluant je pense)…

    Qu’en pensez vous ?

  • mARINE dit :

    Il est vrai que je n’avais pas penser à la vapeur d’eau. Mais le gaspillage de celle ci n’est pas non plus une très bonne chose. Je suis tout de même d’accord avec vous sur le fait que les coupons promotionnels sont nettement plus polluant ( arbres détruits, papier jeté dans la nature..) . Mais d’après ce que j’ai lut la fumée utilisée proviendrai de la cuisson des Angus dont les vapeurs auraient été canalisées pour obtenir un rideau assez opaque afin que la projection fonctionne. ( à vérifier)

    De toute façon , que se soit de l’eau ou de la fumée , je pense que mc donald’s va à l’encontre du message qu’il veut faire passer sur son site ( rubrique « côté environnement »), car celui ci a annoncé son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8% avant 2010 , mais si c’est pour ensuite les re-augmenter il n’y a pas trop d’intéret.

    De plus, en ce qui concerne l’eau, Frédéric Hévin, manager construction nationale chez McDonald’s France a dit:  » Nous essayons par tous les moyens de mieux maîtriser la consommation d’eau. Par exemple, nous étudions actuellement un projet de mise en place de mousseurs, qui donnent une impression de débit dans les lave-mains et permettent par leur seule introduction d’économiser 30 à 35 % d’eau « .

    Donc , pourquoi vouloir économiser l’eau d’un côter pour la consommer innutiliement de l’autre?

Laisser un commentaire

Accès direct