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Marketing Sensoriel : Fanta innove avec une campagne comestible

Le marketing sensoriel existe depuis plusieurs années déjà mais les marques continuent de nous surprendre avec des opérations originales qui marquent nos sens ! C’est le cas de la boisson Fanta célèbre marque du géant Coca Cola.

FANTA

Focus sur le marketing sensoriel avec FANTA

L’objectif est relativement simple, il s’agit de provoquer une émotion chez le consommateur afin d’influencer l’achat. Les 5 sens sont donc fréquemment utilisés par les marques pour mettre en avant un produit que ce soit par des sons comme des musiques d’ambiance, par la vue avec des vidéos par exemple, par le toucher, par l’odorat comme cette bonne odeur de bain au supermarché ou encore par le goût. Cette technique de marketing entend faire vivre une expérience aux consommateurs pour l’amener à l’achat.

L’arrivée du marketing « gustatif »

Pour promouvoir un nouveau Fanta, l’enseigne a choisi un support pour le moins surprenant : une plaquette publicitaire comestible ! Présentée dans une pochette plastique pour éviter tout problème d’hygiène, cette page publicitaire est constituée de farine de riz et pour rester fidèle au produit, vous ne serez pas étonné d’apprendre que la page est entièrement de couleur orange. Une page avec des messages publicitaires qui invitent à goûter directement le goût du nouveau Fanta.

Un dispositif marketing élaboré par l’agence OlgivyOne de Dubaï qui n’est donc visible que dans des revues distribuées aux Emirats Arabes Unis. Dommage car on aurait bien aimé tester et surtout goûter ! Cette opération de communication va de pair avec le slogan actuelle de la marque « Plus c’est Fanta, moins c’est sérieux! ».

3 objectifs du marketing sensoriel : Convaincre, amuser et mémoriser !

Pour accompagner cette campagne, la marque a conçu une vidéo de présentation et explique sa volonté de convaincre le consommateur en lui faisant goûter son nouveau produit et quoi de mieux que de créer une publicité entièrement comestible. Des dégustations dans des points de vente auraient également pu faire l’affaire, certes, mais l’idée ici est de faire le buzz avec une opération inédite et de marquer les esprits.

Campagne inédite pour la marque oui mais ce processus avait déjà été mis en place par la marque de voitures Volkswagen en 2011 avec un slogan choc « Dévorez la route ».

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Audrey Ristou
Membre actif de Marketing de la Marque

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