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Marché Test : Danone France teste son nouveau Yaourt « Densia » à Brive-la-Gaillarde !

« Densia » est la nouveauté Danone (yaourt) qui est censée contribuer au renforcement des os. « Densia » est un yaourt riche qui promet de couvrir 50% de nos besoins quotidiens en calcium et vitamine D. Le nouveau Yaourt viendra compléter la gamme de produits laitiers « nutrition santé »  (Activia, Actimel et Danacol) du groupe. Avec ses propriétés, Danone vise les femmes seniors sujettes à des problèmes d’ostéoporose et le slogan utilisé : «Une femme sur deux manque de calcium après 50 ans. Et vous ?» confirme la cible de Danone avec ce produit. Un marché potentiellement important, puisque d’après l’étude CCAF 2007 du Crédoc 50% des femmes de plus de 50 ans n’auraient pas un apport quotidien suffisant en calcium.

Cependant ne cherchez pas « Densia » dans vos rayons, le yaourt n’est actuellement distribué qu’à Brive, où il est en phase de test, avant son lancement sur le marché français. Le Marché Test est une pratique marketing efficace qui permet de savoir à l’avance comment la population va réagir face à un nouveau produit.

Déjà lancé sur les différents marchés européens, le yaourt connaît un franc succès. Cependant,  Danone France prend des précautions avec le marché français, car le groupe ne veut pas rééditer l’échec : «Essensis ». Ce yaourt garant d’une belle peau avait dû être retiré de la vente au bout de 2 ans car les ventes ne décollaient pas.

Alors quelle certitude Danone cherche à obtenir avec ce marché test et comment se déroule-t-il ?



Depuis plus de 10 ans, la ville de Brive-la-gallarde est définie comme représentative de la population (Les autres zones de test en France sont Château-Thierry, Sens, Le Mans et Anger). Brive-la-gallarde est particulièrement appréciée par les multinationales de l’agroalimentaire car c’est la zone de test qui représente le plus de possibilités. En effet, cette ville de plus de 65000 habitants possède 11 hypermarchés et supermarchés tous partenaires de TNS (organisme d’analyse). L’analyse des performances commerciales est donc plus facile et le risque d’erreur est moins grand. De plus, TNS peut insérer des publicités spécifiques qui ne seront vues que par les Brivistes sur la chaine TF1. En quelques sortes, si vous vivez sur Brive ou ses alentours, vous ne verrez pas les mêmes spots publicitaires que la France entière. Il en est de même pour les publicités des ondes radios.

Nous voyons ainsi que Brive est un marché test parfait pour pouvoir évaluer les performances éventuelles d’un produit avant son lancement et le cas échéant, mettre en place quelques adaptations afin de parfaire la présentation du produit.

Fin Mars, Danone devrait tirer les premiers enseignements du test et s’ils sont concluants lancer le produit dès cet été. Est-ce que le produit trouvera sa clientèle ? Est-ce que le mix-marketing est adapté ? Voila les réponses que Danone devrait obtenir.

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