Wikio - Top des blogs - Marketing

Pourquoi « Malavita », le prochain film de Luc Besson, sera-t-il un succès ?

(11/08/2012) A la lecture de ce titre, je vois déjà les septiques du style « Besson » argumenter que les quelques derniers opus du producteur et réalisateur français étaient plus proches du navet que du chef d’œuvre. Bien qu’ils aient raison, je leur répondrais que c’est justement pour cela que Luc Besson va nous sortir un film qui le fera renouer avec le succès.

En effet, cette fois-ci, il semble que la folie cinématographique du plus célèbre réalisateur français soit de retour et qu’il nous ait mis dans ce film tous les ingrédients d’un triomphe planétaire.

1 – L’histoire (Le Produit) :

Je ne sais pas si vous avez lu l’ouvrage dont sera tiré le film, mais celle-ci surfe sur un crédo qui ne compte plus ces succès cinématographiques. Un sujet qui plaît particulièrement au cinéma. L’histoire d’un mafieux repenti qui reprend malgré lui du service…

Ce roman, écrit par le français Tonino Benacquista, retrace l’histoire d’une ex-famille mafieuse américaine exilée sur le sol français dans un tout petit village normand. Un passé sulfureux qui ne tardera pas à refaire surface. Original sans l’être, le jeu des acteurs donne souvent le crédit nécessaire à ce type d’histoire. Une chose est sûre, les personnages seront à la hauteur du casting puisque l’auteur Tonino Benacquista est un fan inconditionnel des affranchis et ne cache pas s’inspirer de cette univers pour imaginer ses œuvres.

2- Le casting (Le Packaging) :

On dit souvent que pour vendre un produit, il faut un beau packaging ! Ici, pour incarner le ponte de la mafia repenti, il n’y avait pas 36 possibilités… Robert De Niro ou Al Pacino s’imposait d’eux-mêmes. Même si le second aurait été un choix encore plus fracassant, il faut reconnaitre que valider Robert De Niro dans son casting n’est pas donné à tous les réalisateurs surtout quand ceux-ci sortent du territoire hollywoodien ! Alors quand vous y ajoutez Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones, cela annonce que du grand, du beau et du savoureux. En effet, si nous oublions la décevante collaboration Besson – Travolta, les derniers opus de M. Besson qui incluaient des stars internationales ont tous été des succès (Transporteur, 5ème Elément, Taken).  De même, si la présence de Robert De Niro ne garantit pas un script de haute volée, la présence de Tommy Lee Jones vient au contraire crédibiliser ce projet !

3- La localisation (La Place)

L’histoire principale se situera à Cholong-Sur-Avre en Normandie, à Paris et à New York. Vous obtenez donc un film international (qui plaira aussi bien aux Américains qu’aux Européens). Le casting ne coupant pas avec les attentes du box office américain et la localisation, partagée entre deux pays, font, quoi qu’on en dise, rêver.

4- Le coût (Price)

Si l’on juge le succès d’un film sur les entrées qu’il a suscitées en salle, on le juge aussi sur sa capacité à être « rentable » ! Dans un film qui fait place à l’histoire et au jeu des acteurs, la majeure partie du budget sera concentrée à la rémunération des acteurs. En effet, ici, nul besoin de milliards pour assurer des effets spéciaux à la Transformer !

5- Publicité (Promotion)

Pour la publicité, les stars assureront déjà l’essentiel du buzz, mais rajoutez une inconnue nommée Cholong-Sur-Avre et vous êtes quasi certain d’obtenir un accès privilégié aux médias. En effet, connaissez-vous Cholong-Sur-Avre ? Jolie bourgade de 7000 habitants. Je vous vois déjà imaginer Robert De Niro en train d’acheter son pain chez le boulanger local, désemparé par l’émotion d’un tel évènement… Vous ne rêvez pas cela va arriver et on vous le montrera au 20h de TF1, j’en suis persuadé ! Alors Cholong-Sur-Avre, nouveau Berck made in Normandie ?

6- Timing

Enfin, le timing pour la sortie sur grand écran, prévue pour le second semestre 2013, il est fort probable que le film soit en salle pour la rentrée septembre étant donné la faible concurrence actuellement annoncée à cette période ! De quoi s’assurer encore une fois un espace médiatique plus important et surtout une attention particulière de la part du cinéphile et du grand public…

Attendons la sortie du film pour savoir si nos prévisions étaient bonnes !

Laisser un commentaire

Accès direct