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Comment faire de votre mailing multicanal « bonne année » un apporteur d’affaires durable ?

(23/01/2013) Bonne année à tous !

BONNE ANNEE MARKETING« Avant de traiter du thème de l’article, nous souhaitons vous souhaiter une très bonne année 2013 ! En commençant bien entendu par la santé, le bonheur et la réussite dans les affaires (stratégie gagnant/gagnant bien sûr !) et de bonnes lectures d’articles marketing, notamment ceux du blog marketing de la marque ;) !».

Revenons à l’objet de notre article !

Les périodes de fin d’année et de début d’année sont des moments privilégiés pour échanger avec ses clients. Ils permettent de leur adresser un message positif, rempli de chaleur et de bonne volonté sans que l’entreprise se montre intrusive. Il est prouvé qu’un bon mailing, bien pensé et ficelé peut permettre :

-          de renforcer les liens avec ces clients !

-          d’obtenir un ROI de votre CRM plus favorable pour l’ensemble de l’année de part ces mêmes clients !

-          d’éviter de perdre un client qui hésite à changer d’air !

-          d’améliorer l’image et le taux de reconnaissance de l’entreprise.

-          De tout simplement bien commencer l’année.

Il n’est pas si compliqué de concevoir un mailing multicanal percutant, qui bénéficiera à votre entreprise. Pourtant, combien d’entreprises n’y arrivent pas ? Peut-être, n’ont-elles pas bien saisies l’enjeu commercial et relationnel de cette période charnière de l’année…

Voici nos conseils pour réaliser un mailing performant :

Innover dans la rédaction du message est essentiel !

Le contenu du message doit :

-          être personnalisé, court et percutant !

-          posséder un contenu innovant et unique,

-          avoir un objectif précis autre que la vente direct (par exemple : augmenter le nombre ses fans, animer sa communauté, lancer une opération de teasing, confirmer l’intérêt des clients, obtenir des avis ou notes positives sur les sites d’avis etc…)

-          être envoyé en fin de mois !!!

Combien de messages similaires (mails, tweets, facebook, sms, couriers), envoyés de manière robotisée et sans saveur, avez-vous reçu cette année ?

10, 20, 50, 100… dommage pour les expéditeurs, ils ont loupé un moment privilégié de l’année pour se démarquer et renforcer leur lien avec vous.

Comment voulez-vous être marqué par ce type de message lorsque que l’on sait que 1.3 milliards de sms à ce sujet ont été échangé en France cette année, sans compter le nombre d’emails (x10) et de courriers !

Comme dans tout domaine, lorsqu’il y a foule, c’est celui qui est différent qui se démarque que l’on mémorise !

MAILINGSi vous avez su optimiser votre message alors votre contact devrait réagir de la façon suivante :

Tien ! Un message qui m’est adressé personnellement, j’ai lu, j’ai compris et en plus c’est marrant, allez, je like. Tien ! Sur leur page facebook, il organise une vente privée avant les soldes… Allez pourquoi pas…

Si votre message est raté, essayez d’imaginer les conséquences de sa lecture :

Tien ! Encore un message qui m’appelle Madame alors que je suis Mademoiselle, en 5 sec j’ai compris que c’était pour me vendre le surstock 2012 ou les invendus de Noel ! Qu’ils sont lourds cette marque !

Vous l’aurez compris, mieux vos ne rien envoyer que d’envoyer un message bâclé pour la forme. Le prospect ou le client est de plus en plus sollicité promotionnellement parlant, ainsi il devient de plus en plus réfractaire aux messages commerciaux.

Pourquoi envoyer son mailing multicanal en fin de mois ?

Démarquez-vous en envoyant votre mailing à retardement !

N’oubliez pas que souhaitez vos bons vœux entre le 01 et le 07 n’est pas une obligation. En effet, traditionnellement, vous disposez de TOUT le mois de Janvier pour les envoyer ! Beaucoup de personnes pensent qu’envoyer trop tard ses vœux montrent un certain laxisme… Cela est vrai, dans la mesure où votre message est générique… Mais si le message est innovant et qu’il se sert de la fin du mois comme une force assumée alors il devient ultra pertinent et optimisé.

(Exemple : Nous ne vous avions pas oublié, bien au contraire, nous attendions un moment plus propice est surement un peu moins chargé pour vous souhaiter nos …)

L’objectif prioritaire d’un message est d’être lu !

N’oubliez jamais que trop de messages tuent le message ! Comme la majeure partie des messages souhaitant « bonne année » sont envoyés entre le 31 et le 07 Janvier… Il parait logique que si vous envoyez le votre en fin de mois alors, vous profiterez d’une moindre affluence. Cela optimisera proportionnellement vos chances d’ouverture ! Vous profitez du 31 Janvier pour vous démarquer mais, vous optimisez aussi vos chances d’être lu ! (Evitez la période du 07 au 14 qui est une période inondée de mail pour ouverture de solde…).

Nous espérons que notre article vous a plus et qu’il convaincra certain à travailler leur mailing « bonne année » de manière plus efficace ! Pour ce qui ne l’ont pas encore envoyé, il vous reste encore 7 jours pour le préparer !

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