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« Magnum Pleasure Hunt » une très bonne campagne digitale qui crée le Buzz !

(02/05/2011) Nous connaissions la marque du groupe Unilever via Miko, « Magnum » pour ses glaces et ses spots publicitaires (TV et cinéma). Voici qu’elle revient sur Internet avec une campagne digitale novatrice et fortement bien orchestrée.

En effet, « Magnum » nous propose de participer à la « Magnum Pleasure Hunt » ou plutôt à la chasse au plaisir sur Internet. A l’image d’une chasse au trésor, « Magnum » vous propose de récolter un maximum de chocolats glacées à travers de multiples pages Internet de marques partenaires. Bien sûr, cette chasse au plaisir est chronométrée et vous serez invités à la fin de l’expérience à communiquer auprès de vos amis votre résultat (trafic continu du site assuré).

Alors qui sera le plus gourmant et le plus rapide d’entre nous ? …
Nous vous laissons découvrir « Magnum Pleasure Hunt » !

Pourquoi une campagne digitale ?

Notre analyse

Une histoire de cinéma …

La marque « Magnum » possède déjà un taux de reconnaissance fort chez les consommateurs. En effet, qui n’a pas proposé un « Magnum » à ses convives pour décrire une crème glacée disposée sur bâtonné et recouverte de chocolat craquant ?
Un taux de reconnaissance et une assimilation produit qui s’explique par l’histoire de la marque (sous la marque MIKO) et aussi une stratégie de communication forte qui l’associera notamment au monde du cinéma avec des slogans désormais célèbres diffusés avant chaque début de film comme : « Le plaisir est là, saisissez-le » ; « L’irrésistible association du croquant du chocolat et de l’onctuosité d’une glace » ; « vivez l’expérience Magnum » ou encore «La vie est une question de priorité»…
Une marque qui a fait du couple produit/égérie une force avec une égérie comme Eva Longoria au moment du succès grandissant de la série « Desperate Housewife ». En 2008, le journal Capital estimait que la marque « Magnum » était l’empereur des esquimaux avec un chiffre d’affaires estimé à 1 milliard de dollars pour une marge bénéficiaire estimée à près de 15%.

Il fallait donc pour augmenter ce taux de reconnaissance très élevé, le taux d’adhésion à la marque et sa popularité, trouver un concept qui suscite l’adhésion d’un nouvel auditoire.

Internet, le support qui offre le plus de possibilités…

Pour répondre à ces objectifs, « Magnum » a choisi d’investir le support de communication le plus en vogue et dynamique de ces 5 dernières années. Cependant, la marque ne s’est pas contentée de diffuser un message publicitaire classique comme nous en rencontrons habituellement sur la toile. Elle nous propose au contraire d’être acteur à l’intérieur de la campagne. La conceptualisation en quelque sorte de la Pub 2.0.

Fun, magnifiquement mis en scène et intuitif, « Magnum Pleasure Hunt » capte l’attention de l’internaute pendant plus de 5 minutes, là où les autres campagnes classiques arrivent à capter au mieux 40 secondes d’intérêt. Une attention d’autant plus qualitative que les chocolats sont intelligemment dispatchés sur l’écran d’ordinateur et assurent ainsi une visibilité à l’ensemble des marques partenaires de la campagne (Co-branding efficace entre Magnum, Samsung, Youtube etc…).

Une campagne en termes de mesure qui est déjà un succès

 Audience du site qui explose
 Buzz avec des articles parlant de la campagne sur la blogosphère généraliste et spécialisée
 Relais sur les réseaux sociaux
 Temps d’interaction internaute/marque supérieur à 5 minutes !

Le taux de reconnaissance et d’engagement envers la marque sera certainement conforté suite à cette campagne. Elle marque les esprits de manière positive, un point important pour influencer le facteur décisionnel d’achat du consommateur en magasin.

Conclusion

Ce type de campagne nous montre que le Web comme support de communication n’a pas fini de nous surprendre… Nous notons cependant que la qualité de la mise en scène est au rendez-vous pour cette campagne « Magnum Pleasure Hunt » et contribue à la sensation positive de l’expérience.

Ludique, intuitif et novateur voila quelques clés de développement pour futures campagnes e-marketing de marques qui cherchent à faire le buzz. Nous sommes bien loin du « trash tendance » utilisé ces derniers mois pour certaines campagnes…

L’équipe Marketing de la Marque

Ludovic Delcourte

2 réponses à to “« Magnum Pleasure Hunt » une très bonne campagne digitale qui crée le Buzz !”

  • Carol'anne dit :

    Il est vrai que cette campagne est surprenante et pas mal faite, on passe d’un environnement à un autre… malgré le téléchargement un peu long (peut être du à mon réseau…).
    Mais j’aurais deux questions :
    1/ cette campagne est-elle visible par des personnes qui ne la cherchent pas en ce moment ? Et si oui, comment une personne peut elle tomber dessus ?
    2/ a-t-on réellement une exposition à la marque Magnum est elle réellement efficace ? Les autres marques co-brandées sont effectivement bien visibles, mais rien pendant tout le jeu ne nous indique (à part l’adresse url) que nous sommes devant la marque Magnum, si ?

  • admin dit :

    Bonjour Carol’anne,

    Tous d’abord merci pour votre retour d’expérience. De notre coté, nous avons aussi rencontré quelques ralentissements lors du jeu.

    D’un point de vue visibilité, la campagne a été diffusé sur des sites internet dans des encarts publicitaires comme celui que nous avons en haut à droite sur le site Marketing de la Marque. La campagne n’est pas resté longtemps en terme de diffusion (d’où votre interrogation)…

    Deux hypothèses peuvent expliquer cela :
    - Soit le budget alloué aux diffuseurs (avec un coût CPA ou CPC) a été rapidement consommé (ce qui signifierait que la campagne a eu un fort succès et un taux de clic rapidement très important).
    - Soit à la vue de l’enthousiasme des différents blogs pour cette campagne (qui ont relayé l’information gratuitement), magnum a décidé de retirer la diffusion de la publicité, ce satisfaisant du trafic généré depuis les blogs. (pour notre part, notre article a été lu à ce jour par 375 personnes et 217 ont cliqué sur l’image click to start).

    Enfin concernant l’exposition de magnum dans le jeu, c’est là pour nous toute la réussite et le génie de la campagne. En effet, on parle de magnum sans réellement voir la marque ni le produit. On assimile cette campagne dans notre esprit à magnum sans réellement trouver la marque et la pub trop intrusive ou agressive . Au final, on apprécie et cela bénéficie à Magnum et son image…

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