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Les « Fans de Marques » sur Facebook sont ils les ambassadeurs des marques de demain ?

La société Fullsix a publié les premiers résultats de l’étude « Face to Facebook » piloté par Frédéric Colas, Chief Stratégic Officer du Groupe. Le premier opus a pour but de mieux connaître les fans de marques et de mieux comprendre l’intérêt de créer et d’animer des pages de fans sur Facebook.

En effet, cela fait maintenant 1 an que l’option, pages de fans, existe sur Facebook. Nous constatons qu’en France celles-ci connaissent un réel engouement.

Les premiers résultats ont était présenté par Fullsix sous 8 questions clés :

1. Combien y a-t-il de fans de marque sur Facebook ?

En France, 33% des 15 millions d’utilisateurs de Facebook sont fans d’une marque soit 5 millions d’ambassadeurs potentiels.

2. Utilisent-ils Facebook régulièrement ?

82% des utilisateurs se connectent tous les jours et 56% se connectent plusieurs fois par jour.

3. De combien de marques sont-ils fans ?

82% sont fans de plus de 2 marques.

4. De quel type de marque est-on fan ?

Le secteur préféré est la mode. 42% des fans sont fans d’une marque de mode. Cela montre que le choix d’être fan d’une marque est un signe d’affirmation de son identité.

5. Pourquoi devient-on fan d’une marque ?

Les résultats montrent que c’est avant tout pour montrer son adhésion. Parce que l’on aime la marque (71%). Ensuite parce qu’on est client (52%) puis parce qu’on attend des informations (41%) ou des offres spéciales (31%)

6. Comment devient-on fan d’une marque ?

69% des fans sont devenus fans d’une marque parce que leurs amis le sont. Les moyens « push » (pub,applications…) sont très importants (51%) tout comme la recherche pro-active de la marque sur Facebook (44%).

7. Les fans sont-ils des influenceurs ?

Les fans émettent des avis, 45% des fans échangent avec leurs amis au sujet des marques au moins une fois par mois. Dans ces échanges, les fans sollicitent (33%) ou émettent des avis sur les marques de leur propre initiative (32%) ou lorsqu’ils sont sollicités (32%).

8. Les fans peuvent-ils être des ambassadeurs de la marque ?

64% des fans se disent prêts à encourager leur entourage à devenir clients de la marque dont ils sont fans. Pour 60%, être fan donne envie d’en parler autour d’eux.


Alors à quoi servent les pages de fans ?

Les pages de fans sont un outil d’information et de relation qui influence la connaissance de la marque et les choix des fans. Les pages de fan les conforte dans le fait d’être clients de la marque (60%), de mieux connaître ses produits (65%), d’obtenir des informations utiles pour décider de l’achat d’un produit ou service de la marque (62%), de mieux les choisir (57%), et leur donne envie d’en parler autour d’eux (60%). Bref, elles impactent l’ensemble du tunnel d’engagement de la notoriété à la recommandation. A noter, l’attente première n’est pas d’être un outil d’échange puisque seuls 11% des fans le sont devenus pour dialoguer avec la marque et 8% avec les autres fans.

« Les pages de fans permettent de renforcer la relation avec les fans : 61% d’entre eux déclarent qu’être fan les conforte dans le fait d’être client de la marque. 36% des fans déclarent même avoir changé favorablement leur opinion sur la marque depuis qu’ils sont fans» déclare Anne-France Allali, directrice générale d’OTO Research.

Frédéric Colas, conclut : « Les marques ont tout intérêt à développer une page fan sur Facebook dans une logique de développement de leur relation client et surtout de construction de leur réseau d’influence de marque.  C’est un enjeu important pour les marques tant cette cible progresse rapidement (à ce jour on enregistre près d’1 million de nouveaux membres de Facebook par mois en France et, aux USA, 80% des femmes sont maintenant fans de marque sur le réseau. »

Source : Article provenant du communiqué de presse de Fullsix

A propos du Groupe FullSIX

Fondé en 1997 à Paris, FullSIX International est aujourd’hui actif en France, Espagne, Portugal, Royaume Uni, Allemagne, USA et Chine. Groupe de communication full service, indépendant, alternatif et à l’ADN digital, FullSIX est focalisé sur tous les aspects du marketing de l’ère digitale. Par sa capacité à innover en permanence, FullSIX permet la mise en place d’un ROI mesurable pour l’ensemble de ses opérations. Le groupe FullSIX International est aujourd’hui composé de 700 collaborateurs au sein des agences FullSIX, SixandCo, 6:AM, OTO Research, Backelite.

Pour plus d’informations sur le Groupe FullSIX : www.fullsix.com

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