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Les clés pour réaliser une affiche publicitaire à succès !

L’utilisation du sex-appeal dans les affiches de publicité parait innocent. Or cela est une véritable stratégie de communication basée sur des associations complexes liant sexualité, bien de consommation, life style et bien sur la marque.

L’utilisation de telles affiches, pour promouvoir une marque dont le marché est fondamentalement à l’opposé du marché du sexe, à pour unique but d’attirer l’attention du consommateur. Nous sommes quotidiennement soumis à des milliers de formes publicitaires, si bien que nous développons des capacités naturelles qui nous protègent de la publicité. L’utilisation du Sexe est, pour les marques, l’un des meilleurs moyens les plus efficaces pour lutter contre cette indifférence du consommateur.

Alors, comment réaliser une publicité, « hot » à succès, sans franchir la frontière de l’inacceptable (éthique, communication négative) ?



Les publicités « hot » agissent sur plusieurs axes :

Le top 10, des affiches les plus sexy, considère volontairement « hors-concours » les affiches des marques de sous-vêtements ou préservatifs.

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-          Action sur les émotions

Cela correspond à l’esthétisme général de l’affiche. Les personnages peuvent être en mouvement ou figés. L’utilisation des couleurs représentera le sens que vous voulez donner à votre message : avec des couleurs vives comme le rouge pour les publicités qui veulent frapper, ou plutôt pastelles et douces pour celles qui communiquent sur le bien-être.

-          Action directe sur les tabous de société

L’utilisation du sexe cherche à agir directement sur les sujets tabous de notre société et le sous-entendu des postures ou du positionnement des objets aide à renforcer cette recherche. Il faudra veiller à garder un lien même minime avec la fonction première des produits représentés. Dans les meilleurs publicités ci-dessous, les liens se retrouvent, par exemple, dans la fonction de désaltérer pour Perrier ou du fond bleu qui ramène au voyage pour Air-France.

-          Mettre en scène les personnages qui ressemblent à notre cible

Ceci va à l’encontre des idées reçues, c’est-à-dire que les publicités, qui mettent en scène des femmes, sont en générales utilisées pour s’adresser aux hommes. En effet, dans l’affiche de Perrier, le message sous-entendu s’adresse aux femmes en disant « buvez Perrier  = corps de rêve », « Si tu veux être comme moi utilise les mêmes produits que moi ».

Le corps est montré dans son ensemble (ou sur des parties dites « chaudes »).  Nous notons l’utilisation pratiquement constante des sous-entendus avec parfois l’utilisation de l’humour pour garantir encore plus le succès de la publicité. L’objectif est de choquer, afin que le consommateur se souvienne de ce moment et donc garde le souvenir de la marque dans son inconscient.

Les publicités listées ci-dessus sont les affiches qui ont marqué l’histoire pour leurs succès (Taux de notoriétés, Buzz, Taux de mémorisation).

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