Wikio - Top des blogs - Marketing

Le phénomène Lipdub : Pourquoi les salariés se mettent en scène pour valoriser l’image de leur société ?

Connaissez-vous le Lipdub ? C’est une pratique où un groupe d’individus se met en scène en chantant en playback sur une chanson connue. Au départ, réservé aux internautes qui voulaient créer le buzz, cette pratique s’est rependue au sein des départements marketing et communication des entreprises au point de devenir une arme de communication positive. Ce concept s’apparente à une nouvelle politique mise en évidence par Philipe Ligier : Le Marketing des Ressources Humaines. Il s’agit d’adapter les techniques du marketing liées au produit à la gestion des ressources humaines afin d’optimiser le recrutement, l’intégration et la fidélisation des employés.



En effet, pour une entreprise, maîtriser l’image qu’elle dégage est aussi important que réussir le lancement d’un produit. L’image d’une entreprise peut sommairement être divisée en 2 éléments :

- l’image véhiculée par les employés (interne) : la façon dont ils parlent de l’entreprise, leurs conditions de travail, la rémunération, l’ambiance générale de travail…

- l’image véhiculée par la publicité (externe) : slogan, service client, produits, avis des consommateurs…

Il y a encore peu, l’image externe était la principale source de préoccupation des entreprises. Cependant, l’augmentation du stress, les difficultés de fidélisation des employés et les récents cas France Télécoms ont alertés les directions des entreprises sur les risques d’une mauvaise gestion de leur image interne. Il a donc était demandé aux départements des ressources humaines,  en partenariat avec les départements marketing, de trouver un moyen de communiquer positivement sur l’ambiance de travail qui règne dans leur entreprise.

L’un des moyens mis en œuvre a été d’organiser le Lipdup d’entreprise et de le diffuser massivement dans les médias : d’Internet jusqu’aux ondes de la TNT.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

-          Renforcer la culture d’entreprise

-          Véhiculer une image jeune et dynamique qui se répercute sur l’ensemble des produits de la marque

-          Donner envie de travailler dans cette entreprise (augmenter –qualitativement et quantitativement- le vivier de candidatures des entreprises)

-          Valoriser les employés actuels qui sont fiers de dire en société qu’ils appartiennent à cette entreprise

-          Créer des liens entre les différents salariés (appartenance à un groupe)

Agir sur l’image interne avec l’aide de ses employés permet donc à l’entreprise de renforcer son image mais aussi faciliter le recrutement de nouveaux talents : avantage concurrentiel qu’aucune entreprise ne peut se permettre de mettre de côté.

Cependant, le Lipdup est une des nombreuses techniques associées au marketing des ressources humaines, qui nous réserve encore beaucoup de surprises et d’innovations.

Exemple de campagne Lipdup entreprise les plus réussis:

Le succès stratégique de ce type de campagne fût tel que les groupes politiques y ont vu une manière de renforcer leur proximité avec les électeurs : la jeunesse UMP et Europe Ecologie ont eu recours à ce procédé, cependant le bilan est mitigé (polémique, crédibilité…). Toutes ces opérations ont un point commun : elles ont toutes créé le buzz !

Laisser un commentaire

Accès direct