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Le mini film publicitaire : Le futur de la publicité ?

Les mini films publicitaires sont des publicités à la durée plus longue qu’un spot publicitaire commercial traditionnel de 30 secondes. Ces mini films sont des petites productions cinématographiques auxquelles nous intégrons le message marketing souhaité. Ainsi comme le rapporte plusieurs analystes américains « des tendances publicitaires », ces mini films tendent à devenir de plus en plus populaires.




AdvertisingAge rapporte que le mini film a déjà fait ses preuves par le passé. En effet, nous retrouvons l’utilisation de ce type de format depuis le fameux clip de Michael Jackson « Triller » en 1983 en passant par les mini films de BMW en 2005 ou encore les mini films de Chanel avec ses égéries Nicole Kidman ou Audrey Tautou réalisés par Jean-Pierre Jeunet.

Jusqu’à maintenant l’utilisation de se format en communication publicitaire n’était utilisé que de manière exceptionnelle. Cependant depuis peu, de nombreux publicitaires se mettent à confectionner ce type de spot. Récemment Kraft Foods a commandé un mini film nommé « Love in Action » de 27 min pour mettre en avant les bienfaits de sa barre chocolaté « Lacta chocolate bar » en Grèce (source). La marque Phillips qui a collaboré avec Ridley Scott pour créer « Parallel Lines », une série de micro films réalisés avec une approche cinématographique pour mettre en avant la qualité de leur nouvelle gamme de téléviseurs.

Voir le mini film « Love in Action » :

Nous sommes forcés de constater que ce type de format séduit les marketers qui lui reconnaissent une certaine efficacité :

« Nous sommes définitivement convaincus par les spots publicitaires type mini film » s’exprime Matt Miller, le Président CEO de AICP (Association of Independent Commercial Producers). Il explique que ces formats ne remplaceront pas les spots publicitaires traditionnels mais que, bien utilisés, ils peuvent apporter une autre façon de communiquer les messages marketing aux consommateurs, « ces types de publicités renforcent l’image de la marque » donc sa relation avec le consommateur. Certains spécialistes pensent même que ce type de format est une manière de récompenser le consommateur en lui proposant un travail abouti (soit la considération de la marque à son égard).

Cependant, ce type de publicité doit avant tout respecter quelques règles essentielles pour être efficace. Il est important que l’information transmise plaise au spectateur. En effet, un peu comme une bande annonce de film mal rythmée, si la pertinence du mini film n’est pas au rendez-vous, le spectateur zappera plus facilement et le message ne passera pas. Il ne faut donc en aucun cas se lancer dans l’entreprise de mini films publicitaires sans avoir une histoire cohérente, avec la marque, à raconter.

Certains expliquent que la tendance à la création de mini films publicitaires provient avant tout d’une conjoncture économique favorable à ce type de support. Après la crise économique, les budgets consacrés à la publicité ont été diminués. Il a donc été demandé aux agences publicitaires de travailler plus pour moins cher… Travailler et développer une idée unique (thème) sur un format plus long est devenu ainsi plus favorable « économiquement parlant » pour les deux parties…

Des formats publicitaires fidélisant l’auditoire et moins couteux… Il semble que cela soit des arguments forts qui convaincront beaucoup de marques ! Lady Gaga élue récemment la femme la plus influente de la planète a utilisé ce format pour son dernier clip « Téléphone » d’une durée de 9 minutes, un signe sur l’intérêt de ce type de format qui ne trompe pas…

Ludovic Delcourte

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