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Le Marketing du « Sans » pour booster son image !

Qu’est ce que le Marketing du « Sans » ?

C’est une technique marketing qui vise à communiquer sur les composants que ne possèdent pas le produit. En d’autres termes c’est tout ce qui s’apparente à communiquer sur le « Sans Nitrate », « Sans acide gras », « Sans agent chimique » ou encore le non moins fameux « Sans colorant ».

Ce procédé, lancé par les agences de publicité aux Etats-Unis au début des années 2000, a fait son apparition en France en 2002. Et si vous pensez que cette technique est plus ancienne alors c’est là un argument supplémentaire pour justifier son efficacité.

Les différentes catastrophes écologiques (scandale de l’Erica, réchauffement planétaire, multiplication des espèces en voie de disparition, fonte des glaciers), l’augmentation de l’obésité et des cancers ont modifié les tendances de consommation des pays développés. Un retour au traditionnel, à la simplicité et au naturel s’est amorcé ce qui a permis de :

-          redynamiser la vente des produits traditionnels,

-          créer le commerce équitable

-          développer la filière biologique



Face à ces tendances, les industriels (principalement du secteur alimentaire, cosmétique et automobile), montrés du doigt comme les principaux responsables du mal de la planète, ont du réagir. Les acteurs des secteurs visés ont donc réagi en utilisant et communicant sur le « Sans ». En effet, difficile de penser qu’une voiture puisse du jour au lendemain arrêter de rejeter du CO2, comme il est difficile de demander aux produits premier prix (cosmétique et alimentaire) d’avoir la même composition et origine que les produits Bio…

Le « sans » représente alors plusieurs opportunités pour les marques :

-          Montrer qu’ils ont pris conscience des problèmes et cherchent à revoir leurs formules, qu’ils sont prêts à changer,

-          Eviter de sauter dans l’univers Bio (qui bouleverserait leur rentabilité)

-          Montrer qu’ils sont respectueux de l’environnement (tendance en vogue : entreprise verte), qu’ils se soucient de l’avenir de vos enfants)

-          Montrer qu’ils sont proches de leurs consommateurs et répondent à leurs attentes,

-          Renforcer leur image de marque !

L’utilisation du « sans » permet donc aux marques de surfer sans mal sur la tendance santé et environnement et d’en tirer tous les avantages. Bien sur une énorme majorité des industriels sont réellement concernés par ces problèmes et cherchent à les résoudre. Ne serait-ce que pour eux et la réduction de leur charge (chercher à réduire les consommations d’énergie).

La tendance au respect de la nature et le développement du green business va s’en doute accentuer l’utilisation du « sans » dans la publicité. Notre conseil, si vous êtes entrepreneurs ou industriels, est bien sur d’utiliser cette technique efficace. Et si vous êtes consommateur, sachez que l’utilisation du « sans » reste facile et certaine marques peu scrupuleuses peuvent y voir le moyen de vous manipuler. Par exemple l’utilisation trop souvent faite du « sans édulcorant, ni conservateur » qui cachent parfois l’utilisation massive de sucre ou de sel dans la composition des plats préparés.

Une réponse à to “Le Marketing du « Sans » pour booster son image !”

  • Coste dit :

    Bonjour,

    Je trouve votre article très intéressant, j’aurai quelques questions subsidiaires par rapport au marketing du sans, auriez vous quelques instants à m’accorder?

    Cordialement,
    Bryan Coste

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