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La Poste : Nouveau concept store pour relancer le marché de la carte postale !

Ce n’est plus un secret, le marché du courrier manuscrit (type carte postale) est en chute libre. Les nouveaux moyens de communications (sms, mail, carte postale virtuelle) ont totalement dynamité ce marché qui, jusqu’à présent, n’a pas su rebondir. La Poste, principal acteur de ce marché, a donc vu son activité, sur ses segments, diminuée année après année.

La poste n’avait, jusqu’à présent, pas trouvé de solution pour enrayer cette tendance à la baisse jusqu’à cette année 2010 avec l’ouverture d’un concept store nommé « Le Carré d’encre ». Un concept, à deux pas du métro Opéra à Paris, dédié à l’art d’écrire, la papèterie et la philatélie. Le concept est articulé autour de trois thèmes :



-          L’art et l’envie d’écrire réservé à la rédaction de lettres sentimentales ou amicales,

-          La philatélie qui s’adresse aussi bien aux novices qu’aux plus aguerris (l’ouverture du concept a d’ailleurs ravi les plus passionnés),

-          La customisation (très tendance), où vous pourrez personnaliser vos timbres, enveloppes et cartes postales.

Lien vers le site Le Carré d’Encre

Le concept cible avant tout les touristes nombreux à fréquenter le quartier de l’Opéra avec de nombreuses références évoquant la capitale, mais aussi les amoureux du traditionnel, du romantisme et du plaisir d’écrire. Si l’inspiration vous vient alors vous pourrez laisser libre cours à votre rédaction tout en buvant un thé aromatisé. La poste a prévu d’organiser une cinquantaine d’événements  pour animer le concept. Si celui-ci se révèle être un succès, le concept sera développé à travers toute la France. Pour son concept « Le carré d’encre » la Poste a misé sur le conviviale et l’émotionnel, cependant un seul concept vitrine ne pourra certainement pas, à lui seul, relancé un marché dont les plus belles heures sont derrières lui…

Enfin nous remarquons qu’en ce début d’année les nouveaux concepts stores et merchandising ont le vent en poupe ! alors simple phénomène de mode ou réelle solution pour une relance rapide ? Rendez vous en 2011 pour la réponse.

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