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La boîte à pizza met à contribution ses fans sur Facebook

(22/06/2012) La boîte à pizza, vous connaissez ? C’est surement l’une des plus belles réussites françaises en terme de restauration rapide (autour de la pizza). Lancée en 1986, l’entreprise s’est développée petit à petit grâce à la franchise.

Résultat : 139 restaurants dans le monde, dont une présence qui commence à se développer à l’international (Chine, USA). Un chiffre d’affaires proche des 40 millions d’€ en 2009, le concept continue de séduire depuis plus de 20 ans.

Le secret de cette réussite ?

Le concept, mais aussi la faculté qu’a la marque / enseigne à s’adapter à l’évolution de la société et aux coutumes de la nouvelle génération Y en d’autres mots l’adaptation de sa stratégie marketing.

En effet, la crise économique frappe l’ensemble des secteurs. Les enseignes de restauration, qui étaient encore épargnées, ont vu fondre leur « marge » de manœuvre comme neige au soleil. Pour preuve, les derniers chiffres de l’INSEE qui annonce une baisse de -2,4 % du chiffre d’affaires pour le secteur de la restauration traditionnelle et -0.9 % pour les enseignes cafétérias. La restauration rapide reste épargnée (+3,5%) mais la croissance dans ce secteur ralentie.

Pour ne pas faire partie des victimes, les enseignes doivent donc s’adapter, innover et fidéliser leur clientèle. Du côté de la boite à pizza, les marketers ont mis en place une opération visant à aller chercher et sensibiliser le consommateur là où ils se trouvent ! C’est à dire sur Internet et les réseaux sociaux. Une campagne marketing a donc été mise en place pour demander, sur Facebook, aux amateurs de pizza d’exprimer leur créativité en imaginant la pizza de leur rêve (Une opération marketing qui nous rappelle celle menée, il y a 3 ans, par Ben & Jerry’s pour trouver son nouveau parfum de glace). Les fans ont donc été invité à publier directement sur la page fan de La Boite à Pizza leurs propositions de pizza. Les 5 propositions les plus « LIKER » par les fans seront sélectionnées pour un ultime vote (jury d’experts) qui élira la pizza qui se verra distribuer dans l’ensemble des points de vente LA BOITE A PIZZA. Un concept simple garantie pour l’enseigne une viralité forte.

Le résultat est tombé et les 5 pizzas les plus appréciées sont :

Concours La Boîte à Pizza

Cette opération marketing met en avant les possibilités d’animations marketing qu’offrent les réseaux sociaux aux marques. Ici, le lien est directement fait avec l’internaute. Le buzz est assuré et l’enseigne montre qu’elle considère l’internaute en lui « confiant » les clés de sa future nouveauté.

Peu chère et redoutablement efficace, ce type d’opération de communication va surement se multiplier d’ici la fin de l’année. La clé de réussite se trouvera alors dans la faculté des marketeurs à innover dans la thématique de ces concours participatifs pour capter un auditoire concerné, car l’internaute pourrait aussi être vite lassé du concept…

Page Fan : Boîte à Pizza

L’équipe Marketing de la Marque

 

 

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