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iBeacon : la nouvelle arme marketing d’Apple ?

Apple désormais attentif au déplacement de ses clients en boutique

La concurrence pousse à connaitre ses clients

Apple est surement la marque qui possède le plus grand nombre de fans inconditionnels et pour cause, innovation, buzz, design, prix, Apple a su créer un univers élitiste et geek autour de sa marque qui aujourd’hui lui permet d’être l’une des plus puissantes marques au monde.

Seulement, la concurrence sur ses principaux secteurs d’activité se fait de plus en plus rude. Ainsi beaucoup de clients constatent que l’avance technologique qui faisait la force d’Apple par le passé chute d’année en année au point que les experts pensent que celle-ci sera bientôt surpassée. Un constat que les hauts responsables de la marque à la pomme ont fait. Les dernières brouilles sur les brevets montrent que la concurrence technologique devient plus coûteuse qu’elle ne rapporte. Ainsi afin de trouver de nouveaux relais de croissance, Apple a souhaité mieux connaitre ses clients principalement ceux qui vont en boutiques.

Le géomarketing nouvel eldorado pour Apple ?

Pour se faire, Apple a mis au point un système d’analyse géomarketing nommé iBeacon qui permet de mieux comprendre et analyser les déplacements des clients en boutique. Les premières informations récoltées permettront à la marque de mettre en place à des stratégies de push marketing visant à envoyer une offre spécifique à un client spécifique, à un moment spécifique et cela en fonction de son trajet dans le magasin. Avec la technologique iBeacon, Apple rentre dans la course au géomarketing comme pont entre commerce physique et stratégie marketing numérique. Un créneau à gros enjeu financier tant le nombre de start-up qui se lance à la silicone valley sur ce sujet est nombreux. Si Apple arrive à mettre au point un système efficace pour booster ses ventes au sein de ses Apple Store, il est certain qu’ils sauront commercialiser cette technologie auprès d’une clientèle btob réceptive et prête à mettre le prix.

Le programme iBeacon déployé dans 264 Apple Store

Le programme iBeacon est pour le moment uniquement déployé aux États-Unis. Il va permettre de connaitre les clients au plus près. L’objectif étant à moyen terme de les solliciter via des informations push sur les différents produits de la marque.

Cette mise en place symbolise l’arrivée d’Apple dans le domaine de croissance de résultat impulsée par géolocalisation du consommateur. Grâle absolu, la connaissance de son public permettra à la marque de pouvoir rivaliser avec des pures players comme Amazon, qui ont une longueur d’avance en matière de connaissance du consommateur et qui diffusent largement les offres concurrentes à la marque à la pomme.

Un processus difficile à mettre en place

Si sur le papier, la connaissance du consommateur en point de vente semble essentiel à l’avenir prospère de nombreuses entreprises, il n’en reste pas moins vrai que celle-ci est difficile à mettre en place. Sur internet, l’internaute est pisté de manière ultra discrète grâce notamment aux fameux cookies. En point de vente, récolter ce type de données peut s’apparenter à du voyeurisme malsain, que le client est beaucoup moins sujet à accepter. Ainsi certaines enseignes ont déjà voulu franchir le pas du géomarketing in-store mais ont du suspendre leur programme d’études tant la gronde des clients fût grande. Apple pense avoir trouvé une solution à cette réticence naturelle. En effet, Apple espère que la technologie iBeacon ouvrira la voie à toutes sortes d’applications géomarketing pour offrir un tracking consentie plutôt que subit à voir si leur souhait deviendra réalité.

7 réponses à to “iBeacon : la nouvelle arme marketing d’Apple ?”

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