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Le phénomène « Hello Kitty » : la poule aux oeufs d’or!

Actu :

Qui ne connaît pas Hello Kitty ?  Ce phénomène japonais a vu le jour aux débuts des années 70 au sein de la société Sanrio. Ce personnage était, à l’origine, destinée aux fillettes. Aujourd’hui, il est repris par de nombreuses marques qui s’adressent à une cible beaucoup plus diversifiée. La licence « Hello Kitty » orne plusieurs dizaines de milliers de produits différents destinés aux petites… comme aux grandes ! Le phénomène Hello Kitty, c’est plus de 22 000 références qui génèrent chaque année un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros.

Nous pouvons donc nous demander quelles sont les clés d’un succès aussi important ? Pourquoi est-il indémodable et intemporel ?



Analyse marketing de la marque :

L’icône Hello Kitty doit son intemporalité et son succès à 6 facteurs marketing que nous avons su identifier :

  1. Un nom internationalement compréhensible et facilement mémorisable
  2. Des articles ciglés à tous les prix : de l’œuf en chocolat à 1€ au pendentif en diamants siglé Victoria Casal à plus de 2 000 €. Ainsi, Hello Kitty touche les femmes plus ou moins âgées et plus ou moins riches. Nous retrouvons la petite tête de chat dans des chaînes « cheap et tendance » comme H & M ou Oshyo (groupe Inditex) ainsi que dans des boutiques de luxe, l’exemple le plus pertinent étant Victoria Couture.
  3. Une icône personnalisable à l’infini : le design de cet animal virtuel fait qu’il peut être habillé, déguisé ou porté les couleurs de n’importe quel évènement, pays ou marque. Son look change aux rythmes des envies des stylistes, designers et consommatrices ! On peut par exemple trouver de nombreuses peluches à thèmes : NY, Londres, Paris ; Feng Shui (chaque couleur correspond à sentiment) ; portant des déguisements d’animaux… Chaque personnalité peut trouver un objet ciglé Hello Kitty qui lui corresponde.
  4. Le Celibrity Endorsement : de nombreuses personnalités, essentiellement américaines, ont porté des vêtements ou accessoires griffés Hello Kitty : les sœurs Hilton,  Tori Spelling, Katy Perry, Lady Gaga ou encore Lindsay Lohan. Ce qui assure une mise en avant constante de l’icône.
  5. L’originalité et la diversité des produits : nous pouvons trouver des articles étonnant à l’effigie d’Hello Kitty. Ci-dessous une liste non-exhaustive : Distributeur d’eau, grille pain, guitare, casque de moto, « habit » et balai pour WC, autocollant pour voiture, carte de crédit, vaisselle et ustensiles de cuisine, sex toys…
  6. Hello Kitty répond à une tendance en vogue « L’adulescence » : chez les adultes, le succès incessant d’Hello Kitty est dû au phénomène des adulescents qui a été mis en relief par les sociologues et psychologues de la fin du XXème siècle. C’est-à-dire de jeunes adultes qui ne souhaitent pas grandir et vont se réfugier dans les symboles qui les rattachent à leur enfance. Ils sont entre les stades de l’adolescence et l’âge adulte. Ils vont ainsi, souvent, quitter le foyer parental tardivement (exemple : film Tanguy), aller prendre des verres dans des bars qui servent leurs cocktails dans des biberons (exemple : Zéro de Conduite, Paris 6) ET bien évidemment vouer un culte aux dessins animés, mangas ou personnages fictifs de leur enfance.

Pour conclure, Hello Kitty est une valeur sûre qui rapporte chaque année un demi milliard d’euros à Sanrio (qui détient le copyright) et qui, selon nous, n’a pas fini de rapporter gros !

8 réponses à to “Le phénomène « Hello Kitty » : la poule aux oeufs d’or!”

  • Solsk dit :

    Hello Kitty la preuve vivante que le Marketing fait tout vendre =)

  • Linski dit :

    je cherche les prescripteurs de Hello Kitty, quelqu’un peut-il m’aider? merci d’avance.

  • admin dit :

    Bonjour Linski,
    Un Prescripteur par définition est un conseillé, il n’est ni revendeur, ni acheteur… Pour Hello Kitty (déco), vous pouvez concidérer que les personnes comme Valérie Damidot (M6 D&CO) peuvent être prescripteurs (ex : lors de son émission). Vous avez aussi les spécialistes du relooking pour le vestimentaire… Enfin les stars sont dans une moindre mesure des préscripteurs, lorsqu’elle cite la marque …
    Nous espérons avoir répondu en partie à votre question…

  • admin dit :

    Les rédacteurs dans la presse spécialisée et les sites internet sont aussi des prescripteurs…

  • djeni diane dominique dit :

    bonjour,
    je désir des renseignements sur les fournisseurs de la marque hello kitty en ce qui concerne les tenues vestimentaires,les chaussures, les couverts, la lingerie de maison, les jouets et les gadgets pour les enfants de 0 à 16 ans.
    En effet je serai ravi de revendre toutes ces choses dans mon pays.
    merci

  • Luc Tessier dit :

    Bonjour,

    je cherche une société qui a une licence pour distribuer des stickers Hello Kitty?

    Merci d’avance pour cette information.

    Très cordialement,

    Luc Tessier

  • admin dit :

    Bonjour Luc,

    Le meilleur moyen d’être redirigé vers un opérateur officiel et de contacter la société mère SanRio directement sur ce mail customercare@sanrio.com .
    Formulez votre demande en anglais…

    Ils vous redirigeront vers un revendeur local agréé ou vous expliqueront les modalités pour le devenir si cela vous intérresse…

    En espèrant vous avoir aidé.

    Cdt,

    Ludovic

  • JE SOUHAITE ETRE PARTENAIRE DE LA MARQUE KITTY A CASABLANCA COMMENT FAIRE???

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