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Géomarketing : Bourjois mise sur un quartier chic parisien !

Logo BourjoisPetit focus sur le marketing de la marque bourjois. Depuis le 1er mars 2013, la marque de cosmétiques Bourjois a ouvert les portes d’une boutique au Passage du Havre près de la Gare Saint Lazare à Paris. Ce n’est pas une première pour l’enseigne car celle-ci s’était déjà dotée d’un point de vente Place Vendôme en 1923. A l’occasion de son 150ème anniversaire, Bourjois propose une nouvelle adresse qui devrait être la vitrine de la marque.

L’enjeu n’est sans doute pas uniquement financier car un seul point de vente ne devrait pas être très lucratif. Néanmoins, une telle stratégie semble avoir d’autres objectifs plus poussés comme par exemple optimiser l’image de marque et la visibilité de l’enseigne et renforcer sa place d’acteur innovant du secteur en proposant une boutique nouvelle génération qui sort des codes habituels d’un magasin classique de vente de cosmétiques en tout genre. Le poids des deux géants du secteur Marionnaud et Sephora incite à penser que les autres entreprises spécialisées dans les produits de maquillage doivent être en perpétuel mouvement pour espérer conserver leur place sur le marché.

Une marque qui perdure

Depuis sa création en 1863, ce fabricant de cosmétiques a su s’imposer sur le marché et devenir populaire avec ses célèbres fards à joues Bourjois. La marque est omniprésente dans l’univers de la beauté et différents canaux de distribution sont sollicités pour la vente de ses produits. Bourjois est ainsi disponible dans la grande distribution depuis les années 90 (Carrefour, Auchan), dans certaines enseignes de parfumeries (comme Marionnaud mais il n’y a plus de produit Bourjois chez Sephora en revanche) et la marque a développé son propre site de vente en ligne en 2012 afin de proposer l’ensemble de sa gamme de produits.

Espace test bourjois

Des partenariats en boîte

La marque cosmétique française mise également sur les partenariats pour appuyer sa notoriété. En effet, Bourjois s’allie à la marque de chaussures San Marina pour proposer aux clientes des box d’un nouveau genre les « Color Box ». Vous avez sûrement entendu parler des nombreuses box beauté à la mode comme par exemple la très tendance My Little Box ou encore la Jolie Box. Des coffrets que les adhérentes reçoivent tous les mois dans leur boîte aux lettres et qui leur proposent différents produits du moment (cosmétiques et accessoires à la mode). Ce concept marketing plaît beaucoup et a inspiré de nombreuses entreprises comme par exemple Eat My Box qui fonctionne sur le même principe mais avec comme thématique la gastronomie et donc propose des produits gourmands à ses abonnés.

Ainsi, Bourjois et San Marina s’inspire de ce type de concept avec ces Color Box. Ces coffrets seront disponibles au printemps dans les points de vente San Marina et seront composés d’une paire de sandales accompagnée d’un vernis à ongles Bourjois de la même couleur. Une opération marketing sympathique qui s’ajoute à son dispositif de communication.

Boutique bourjois

Une boutique de rêve !

Revenons-en à l’actualité du jour et voyons ensemble quelques infos concernant cette nouvelle boutique du Passage du Havre ! L’ensemble des produits Bourjois y est présent et un coin Beauté est proposé aux clientes. Un peu de marketing expérientiel c’est toujours agréable surtout dans le domaine des cosmétiques où on ne sait pas toujours si le produit acheté va convenir !

Ce corner intitulé « Jolie Room » par la marque propose différents stands : maquillage, épilation des sourcils, manucure avec un bar à ongle inédit. Ce dernier vous offrira un large choix de vernis que vous pourrez vous appliquer vous-même pour 1€. Sans compter que la rumeur raconte que pour 20 euros d’achat, Bourjois vous offre une leçon de maquillage gratuite.

Audrey Ristou

Membre actif Marketing de la Marque

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