Wikio - Top des blogs - Marketing

Ethical Coffee Company élargie sa gamme pour accompagner son développement

(07/05/2012) Cela fait déjà près de deux ans que Sarah Lee et Ethical Coffee Company ont bouleversé le marché de la capsule à café. Bouleversé « oui », car même si Nespresso reste le leader incontesté du secteur, ces deux acteurs ont réussi leur coup en pénétrant brillamment ce marché pourtant fermé…

Vous pouvez retrouver l’article que nous avions alors publié à l’époque sur le sujet ici.

Pourquoi vous reparler de ce sujet ?

Il y a quelques jours, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir quelques échantillons des nouveautés « café » Ethical Coffee Company (ECC). Il y a 2 ans, je dois avouer que les cafés ECC m’avaient assez vite convaincu. Un 4P répondant parfaitement à mes attentes (prix, accessibilité et respect de l’environnement).

Pour les remercier de cet envoi mais aussi, pour partager mon avis avec vous, j’ai décidé de vous faire part de mes impressions sur ces nouveautés.

Commençons par les noms :

« Armonioso », « Décarabica », « Indiad’oro », « Cremoso » et « Espressivo »…

Comme vous pouvez le constater ces nouvelles gammes ont des noms qui chantent l’armonie, l’or ou la crème ou l’expression à la note italienne. Pour ma part ça fonctionne et ça donne une note chic à un produit pourtant distribué en supermarché. D’un point de vue marketing, j’en suis sûr, ces noms vont rassurer un client Nespresso et le convaincre à faire quelques infidélités à la marque star. On reste, en effet, dans les mêmes sonorités au niveau du naming des différentes capsules.

Le packaging :

Il est sobre, principalement noir et un peu brillant. Comme vous pouvez le constater, il y a peu de visuel, on va à l’essentiel, en montrant que le café et la capsule sont les produits stars et qu’ils ne font qu’un.

Les capsules :

Pas de vrai révolution, nous restons dans la ligné des premières capsules ECC. D’un point de vue utilisation, je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs. Sans être vraiment gênant, j’ai parfois obtenu un café plutôt très court et retrouvé un peu d’eau dans le bac receveur…

Le café :

Si vous aimez le café, vous aimerez ces nouvelles saveurs, le Cremoso est vraiment généreux, l’Espressivo a du caractère. De mon côté, j’en achèterai.

Comme vous avez pu le constater, je suis plutôt séduit par ces nouveautés ECC. Je vois que le prix, la qualité du café et le biodégradable continuent de former l’ADN de l’entreprise.

Pour moi, ces nouvelles gammes sont aussi le moyen de faire progresser la « marque » dans le domaine de l’auto satisfaction client avec des noms et des visuels plus recherchés et travaillés. Cet élargissement de gamme fait coup double puisqu’il permettra d’agrandir la présence des produits ECC sur les linéaires de vente tout en proposant aux clients une largeur de gamme plus sophistiquée et donc plus hédoniste…

N’hésitez pas à laisser vos avis,

L’équipe Marketing de la Marque

5 réponses à to “Ethical Coffee Company élargie sa gamme pour accompagner son développement”

  • Marine dit :

    Ces Capsules sont disponibles sur http://www.espresshome.com/ !

  • Ludovic dit :

    bonjour je ne suis pas d’accord du tout avec votre avis,
    je viens de tester le produit (séduit moi aussi par le packaging, très qualitatif, le prix et la promesse écologique)
    à l’usage la capsule est difficile a verrouiller, il faut exercer une très grosse pression et au gout c’est un scandale, le café obtenu et clair, sans gout….

  • aurelien dit :

    Ce café est le pire que j’ai bu de toute ma vie (espresso lungo)!
    Je préfère encore le café soluble! Je j’ai jamais senti le goût du café!

  • fabrizio dit :

    Bonjour,
    Les capsules ethical compagny sont un trés mauvais produit,ou comment obtenir un vrai « jus de chaussette » avec une belle « Nes »,sans parler de l’écoulement du café qui s’arrete une fois sur trois et du forcage pour bloquer la capsule.
    J’ai vite arreté.

    Café un peu meilleur chez « l’or Espresso »,mais en moyenne 2 capsules sur 10 s’arretent en cours et j’ai beau relancer la machine, elles s’arretent,et franchement le café est médiocre,j’ai arreté.

    Ensuite j’ai essayé les capsules « caffé Vergnano 1882″,écoulement parfait comme la vrai capsule nespresso,pour moi la meilleur alternative,mais café moyen,comparé a nespresso.

    A voir l’émission ABE (a bon entendeur) disponible en podcast sur Itunes, podcast,TSR (télévision suisse romande,ABE)ou vous trouverez en test en aveugle,de vrais « pros » du café qui comparent pas moins de 6 marques différentes de capsules compatibles en mode expresso et en déca.
    Très interessante émission,les capsules Ethical coffe en sortent bonnes dernières,nespresso en sort premier mais avec deux notes inferieures a 6/10,je m’attendais a plus,mais avec les commentaires bien argumentés des testeurs,je comprends.

    Et la miracle,depuis hier j’essaye les « capsul’in »,ce sont des capsules vides a remplir sois-meme,c’est assez simple mais fastidieux,ca prend un peu de temps,mais alors le résultat est top.J’ai acheté ces capsules chez un torréfacteur,j’y ai acheté du café torréfié sur place,mouliné quand je l’ai acheté,5 euro les 250 grammes,je fait avec 38 capsules.le cout de la capsule me revient a 23 cts avec un super café,pour moi c’est le meilleur choix,meme comparé avec nespresso,parce que je sais ce qu’il y a dans la capsule,QUE DU CAFE.

    Merci.

  • decapsule dit :

    Bonsoir Fabrizio,

    Je vais vous convaincre qu’il y a des capsules compatible de bonne qualité avec un excellent expresso de chez Alberto Vérani artisan torréfacteur italien depuis 3 génération pour cela je vous invite a me laisse votre adresse et je vous envois 1 panachage de capsule gratuitement et si vous êtes convaincu je souhaite vous avoir comme client.http://decapsule.fr/.

Laisser un commentaire

Accès direct