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Enjeux consommation : La place des baby-boomers dans les futures stratégies des entreprises !

Les progrès de la médecine et la révolution technologique sont des facteurs qui ont permis, ces dernières années, d’augmenter notre espérance de vie. D’ici 20 ans, le vieillissement de notre société, avec l’arrivée à l’âge de la retraite des baby-boomers, impliquera des changements dans les messages marketing de nos marques favorites.




En effet, selon la chambre du commerce et de l’industrie de Paris, d’ici 2030, nous devrions compter en France 1,4 actif par retraité (contre 2 aujourd’hui) et ces retraités devraient représenter plus de 20 millions de personnes (soit une augmentation de cinq millions comparée à aujourd’hui).

Seul problème, le retraité est par nature « mou » en consommation comparé à un actif. Il faudra donc que le comportement de sous-consommation des retraités évolue pour que ce segment permette de rentabiliser les investissements qui lui seront consacrés.

Alors comment les entreprises vont-elles réagir face à ces spécificités séniors ?

Aujourd’hui, la majorité des offres et produits proposés ne répondent pas forcement à leurs attentes et besoins. La première action évidente consistera à créer des produits aux mix-marketing adaptés aux séniors.

Des premiers éléments confirment que l’évolution des offres est déjà en cours. Nous notons l’arrivée d’enseignes ou produits (téléphone simple aux grandes touches) totalement « design seniors ».

Exemple :

Aux USA, la chaîne de magasins Marbles spécialisée dans les jeux de société pour séniors

A Nice, Senior-Market, une boutique spécialisée pour les séniors

Nous voyons donc que l’intérêt du segment sénior qui représente un pouvoir d’achat solvable immense va vite devenir incontournable pour les entreprises.

Les secteurs comme la santé, les télécommunications, les services domestiques et les loisirs devraient directement bénéficier de l’accentuation du nombre de seniors. Pour les autres marques, la vente à distance offre de belles perspectives pour toucher cette catégorie de consommateurs pour qui l’utilisation d’Internet est action familière. C’est d’ailleurs sur ce segment que l’e-commerce réalise déjà sa plus belle croissance en termes de CA/utilisateur.

Alors qu’aujourd’hui la publicité est trustée par les différents opérateurs de jeux en ligne ou par des campagnes qui visent l’actif, d’ici 2040, les publicités ciblant les personnes âgées occuperont sûrement une grande partie de nos encarts  publicitaires.

L’équipe Marketing de la Marque

N’hésitez pas à nous faire par de vos commentaires sur ce sujet !

Une réponse à to “Enjeux consommation : La place des baby-boomers dans les futures stratégies des entreprises !”

  • marine dit :

    Il est vrai que nous vivons de plus en plus vieux. Comme vous l’avez dit l’interet que les entreprisesont pour les séniors est de plus en plus important. Ils savent que c’est un investissement lucratif et sur.

    Devant la technologie qui évolue chaques jours, le sénior est vulnérable et souvent naif. Cela, les entreprises l’on bien compris et en profitent. Tous les moyens sont bon pour que le sénior se sente bien.On invente des produits de beauté qui font « rajeunir », des méthodes rythmiques provenant de Suisse pour éviter les chutes des personnes agées, ou encore les machines qui sont censées leur faciliter la vie.

    Mais faut-il encore être sur de ce que cette génération veut réellement et quels sont ces vraix besoins car la difficulté est de cerner toutes les personnes agées qui n’ont pas les mêmes demandes, besoins, etc..

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