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Dans la catégorie Nouveau Métier Marketing, je voudrais le « Community Manager »

Tout d’abord qu’est-ce que le « Community Manager » ?

C’est un peu comme le « coach de la marque » sur le terrain mais en version online !

community manager

Le Community Manager est un nouveau métier créé pour les besoins relationnels et stratégiques des marques. Certains nomment cette nouvelle fonction comme le  « e-concierge » de la marque. Le Community Manager est le représentant de la marque sur la toile et en particulier sur les réseaux sociaux, il gère aussi le(s) forum(s) et a la fonction de webmaster.


Ses principales tâches sont :

-          De fournir un contenu propre et actualisé sur la marque afin qu’elle apparaisse comme une marque positive, bien perçue et donc valorise sa réputation et e-réputation

-          De créer un réseau et des relations

-          De s’assurer de la diffusion de l’information

Le succès et la pertinence des actions d’un Community Manager dépendront du réseau qu’il aura su fédérer et fidéliser autour de lui. En effet, pour être réellement efficace, le contenu devra être repris par la blogosphère de manière virale afin qu’un lecteur non avisé puisse accéder à l’information brute, c’est-à-dire, sans ressentir une quelconque orientation (avis personnel du blogueur ou communication dictée par la stratégie de la marque).

Les avis et commentaires laissés sous ces articles seront alors réétudiés en interne pour décider de l’évolution stratégique de la marque.

Twitter, MySpace, Facebook et l’ensemble des blogs deviennent alors une arme de communication et de gestion de réputation efficace et redoutable n’engageant, pour la marque, qu’une très faible partie de son budget communication. Pour autant, la marque devra avoir une stratégie claire avec des objectifs concrets à atteindre pour éviter de se perdre et créer la confusion chez ses partenaires. C’est pourquoi culture de l’entreprise, bon relationnel, expérience et sens du service sont les compétences essentielles à l’exercice de ce métier.

Article dans le même genre : Coach de la Marque au USA !

Réseaux Sociaux : Pourquoi les marques s’en servent ?

5 réponses à to “Dans la catégorie Nouveau Métier Marketing, je voudrais le « Community Manager »”

  • Pauline dit :

    Il est important de préciser que ce nouveau métier est né grâce à l’émergence des réseaux sociaux et l’existence du web 2.0. D’autant qu’avec ces nouveaux de communication et d’intéraction, les internautes peuvent couler la réputation d’une marque en un rien de temps, ou bien au contraire la faire grandir. C’est ce qu’on appelle un BUZZ et c’est pour cette raison que les community manager sont nés ! Ils permettent de contrôler et surveiller l’engouement des consommateurs sur internet !!!

  • admin dit :

    Bonjour Pauline, merci pour votre commentaire.
    Vous avez raison de préciser que la naissance du Web 2.0 est une révolution dans le monde vaste qu’est internet. Les réseaux sociaux ne sont plus que de simples moyens de communiquer d’une personne à l’autre. Ces réseaux sociaux sont devenus des fenêtres d’exposition pour les marques, et aussi (et surtout) un moyen rapide de prendre la température du marché et d’avoir les retombées sur une nouvelle campagne publicitaire, sur un nouveau produit, ou sur un nouveau slogan. Facebook regroupera bientot 200 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui devrait permettre aux marques de renforcer un peu plus leur strategie marketing vers ce type de nouvel outils marketing. L’utiliser, c’est bien, pouvoir le controler, c’est encore mieux!

  • Solsk dit :

    Article trés interessant. Ca me rappele un article que j’avais lu sur la gestion catastrophique d’une crise sur les médias sociaux de la part d’H&M. Pour rappel, la marque était accusée de jetter ses stocks invendus. Bien entendu les clients l’ont eu mauvaise et l’incapacité d’h&M à mettre fin au conflit montre l’importance de ce nouveau métier. Je vous conseille de faire un article sur ce thème c’est un excellent sujet !

  • Pauline dit :

    Pour être exact, les derniers chiffres publiés en terme de visiteurs uniques pour Facebook sont de 111,888 millions (décembre 2009). On est pas encore sur les 200 millions. Ca devrait arriver d’ici fin 2010 s’ils restent sur le rythme actuel : c’est à dire qu’ils doublent leur chiffre chaque année. Mais on peut s’attendre à certains rebondissements…

  • admin dit :

    Bonjour à vous,
    Solsk, merci pour vos conseils, si un article sur le cas d’H&M vous interresse alors nous allons essayer d’en faire un dans les prochains jours. Nous le couplerons surement avec les difficultés de gestion des produits périmés, au sein des grandes surfaces, qui se répercutent sur leurs images (pour rappel: mise en poubelle des danrées périmées avec parfois de l’eau de javel pour que celles-ci soient impropres à la consommation …).

    Nous sommes ravis que cette article est attiré votre attention… Et avec les chiffres que Pauline nous a apporté, nous voyons bien que ce metier est un métier d’avenir.

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