Wikio - Top des blogs - Marketing

Janvier : Christophe Guillarmé futur vrai gagnant de la Ferme Célébrité en Afrique!

Ce soir TF1 lance « La ferme célébrité en Afrique ». Co-présentée par le duo Benjamin Castaldi, Jean-Pierre Foucault, la chaîne hertzienne a comme toujours composé son casting de avec des célébrités aux profils variés:

-          Célébrités déchues en quête de relance et en manque de liquidité,

-          Personnalités prêtes à tout pour acquérir une reconnaisse médiatique,

-          Personnes qui se retrouvent propulsées au rang de vedettes grâce à leur affiliation avec des stars inaccessibles pour la production.

Sauf contre pied de dernière minute nous devrions retrouver ce soir :

Adeline Blondieau, Grégory Basso, Claudette Dion, Surya Bonaly, Mickael Vendetta, Christophe Guillarmé, David Charvet et quelques personnes moins connues.



Comme le concept le précise, ces  célébrités sont là avant tout pour défendre une association mais aussi pour d’autres raisons ! Nous ne voulons pas polémiquer sur l’intérêt de ce type d’émission qui peut être appréciée ou boycottée. Cependant, une chose est sûre que vous aimiez ou que vous détestiez, les deux mois qui arrivent rimeront avec « ferme célébrité ». C’est en effet, cette sur-médiatisation qui pousse certaines personnalités à se lancer dans l’aventure. Tous espèrent décrocher la reconnaissance et redevenir des personnalités « bankable » dans le monde du « showbiz », mais l’analyse des précédentes saisons montre que 90% de ces participants regagnent l’anonymat après deux à trois mois de gloire… Pourquoi ces célébrités n’arrivent-elles pas à perdurer après une telle émission ?

Voici quelques éléments de réponse :

Il existe des milliers d’explications pour justifier le fait que ces participants « célèbres » n’arrivent pas à tirer tous les avantages de cette médiatisation.

Ils acceptent trop souvent de participer sans réellement avoir de stratégie long terme sur comment gérer leur carrière. Ils se vendent comme une marque et nous savons que trop bien que la starification est éphémère. D’autres souhaitent se relancer mais une fois sortie ne proposent que leurs passés (ressortir un album, un best of) et n’arrivent pas à se renouveler. Enfin ils n’arrivent pas à gérer leur image et sont victimes des différents buzz dans la presse à scandale et sur Internet. Nous pouvons prédire qu’il en sera de même avec l’ensemble de la nouvelle promotion. Hormis un candidat qui a attiré notre attention, et sauf faux pas de sa part, il devrait être le grand gagnant de l’émission. Non pas en tant que dernier survivant (prix qui se jouera certainement entre David Charvet et Adeline Blondieu) mais parce que c’est le seul candidat qui présente un profil qui stratégiquement est bien ficelé.

Analyse Marketing de la Marque :

Christophe Guillarmé est un styliste de talent, qui mixe haute couture avec esprit rock, qui avant cette émission a déjà fait ses preuves mondialement lors de nombreux concours. Reconnu par ses pairs, il éprouve malgré tout des difficultés à percer auprès du grand public car il n’est pas ou peu médiatisé. En participant à cette émission (recruté grâce à ses relations avec Mya Fry et Victoria Silvstedt), il ne joue pas pour lui mais pour sa marque éponyme « Christophe Guillarmé Paris ». Une bonne performance au sein de l’émission lui permettra d’obtenir une reconnaissance médiatique temporairement équivalente à celle d’un John Galliano ou un Jean-Paul Gautier, temps nécessaire pour donner un sacré coup de fouet à sa marque, développer son réseau de distribution (sa marque n’est distribuée que dans 3 boutiques en France) et attirer quelques investisseurs.

Pour information ci-dessous la vidéo du défilé Printemps été 2010 de Christophe Guillarmé



En conclusion :

Ce type d’émission est à double tranchant et comme dans le monde de l’entreprise les gagnants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. La stratégie, l’image de marque et la communication sont des éléments essentiels à toute réussite et cela peu importe le secteur.

Dans la même catégorie :

La place des marques dans le cinéma !

3 réponses à to “Janvier : Christophe Guillarmé futur vrai gagnant de la Ferme Célébrité en Afrique!”

  • Stella dit :

    Oui Christophe Guillarmé c’est LA star du Cannes Shopping Festival ! Le seul qui a réussi a être VIP à chaque édition ! Enfant chéri de la French Riviera ;-)
    Je lui souhaite un succès international à la Galliano !

  • Monica dit :

    Haha ! En devenant chef fermier, hier, Christophe montre qu’il est apprécié par la communauté (ce qui est rare dans cette Ferme!) et donc qu’il a une bonne personnalité ! C’est un premier pas vers la victoire ! Vas-y Christophe ! On est avec toi ! Coup de pub gagnant ;-) et tu le mérites !

  • jessica dit :

    Christophe avait tout pour être le gagnant de la ferme célibrité, mais même si il a était éliminé, il a gagné le fait d’être connu et aimé. Je ne le connaissais pas auparavant et j’avoue que ce qu’il fait me plait beaucoup ! Il a beaucoup de talent et mérite de faire une carrière à la Galliano comme le dit stella.

Laisser un commentaire

Accès direct