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Astuce : Comment éviter de choisir un mauvais nom de marque !

(23/12/2011) Nous n’allons pas vous décrire « étape par étape » et de manière quasi-scientifique, comment procéder pour trouver un « bon nom de marque». Pour cela, il y a de nombreux articles qui vous donneront plus ou moins la marche à suivre.

Exemple liste des articles :

-          Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ?

-          Comment créer un logo ? Les règles à respecter

-          Quel nom choisir pour mon entreprise ?

Nous allons plutôt vous proposer une astuce rapide mais redoutablement efficace pour éviter de vous tromper dans le choix de votre nom de marque !



Cette étape, au combien importante, apparait une fois le nom trouvé et avant son dépôt à l’INPI. Elle devra être effectuée par vous SEUL et sans préjugé. Cette étape constituera alors votre première action en tant que véritable patron d’entreprise.

En effet, plus qu’un élément permettant d’identifier votre service, votre produit ou encore votre boutique, votre nom de marque va directement impacter au jour le jour, vos collaborateurs, les finances de l’entreprise et votre stratégie marketing globale. Nous voyons ainsi rapidement l’importance qu’aura le nom choisi sur votre entreprise.

Alors voici UNE ASTUCE pour vous conforter dans votre choix :

Répondez à ces 7 questions par Oui ou Non :

Q1 – Le nom de votre marque est-il le fruit du hasard ? D’influences familiales ? ou d’événements récents ? (mettre de côté le subjectif et l’égo)

Q2 – Le nom de votre marque est-il long ? (supérieur à 3 syllabes)

Q3 – D’un point de vue purement phonétique, le nom de votre marque vous évoque t-il une autre marque qui existe déjà ?

Q4 – Si vous étiez client, préféreriez-vous le nom de marque de votre principal concurrent au votre ? (honnêtement ? donner 3 arguments en faveur de votre nom pour répondre « non »)

Q5 – Votre nom de marque vous cloisonne-t-il à un secteur d’activité bien particulier ? (Pouvez-vous vendre un seul produit sous ce nom ?)

Q6 – Votre nom de marque pourrait-il devenir un point faible dans 10 ans ? (par exemple un nom comme « Service24h » dans le domaine du transport de marchandise Paris/Madrid pourrait devenir un point faible dans 10 ans si la moyenne du secteur passe à 12h)

Q7 – Avez-vous honte de votre nom de marque ?


Si vous avez répondu plus de 2 fois par « Oui » à ces  questions, alors nous ne pouvons que vous conseiller de retravailler un peu le nom de votre marque…

Question Bonus (à poser à une personne qui n’a pas participé à l’élaboration de votre projet) :

Dites lui votre nom de marque (sans préciser le secteur d’activité) et demandez lui ce que ca lui évoque parmi les trois propositions ci-dessous ?

Luxe – Moyen de Gamme – Discount

Si la réponse correspond à votre positionnement c’est que le nom de votre marque vous fait déjà économiser du temps et de l’argent…

L’équipe marketing de la marque

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