Wikio - Top des blogs - Marketing

Caribou Coffee peut-il être un futur rival de Starbucks sur le sol européen ?

(21/02/2011) Vous ne connaissez peut être pas encore Caribou Coffee. En effet, cette enseigne s’est développée uniquement sur le sol Américain depuis les années 90. Mais fort de son succès américain, l’enseigne pourrait étendre son concept coffee shop sur d’autres continents comme l’Europe (via la franchise).

Lorsque l’on voit la rapidité à laquelle s’est développée l’enseigne Subway à travers le monde via la franchise, nous pouvons facilement imaginer que si le concept trouve sa clientèle, les Caribou Coffee pourraient fleurir comme des petits pains sur notre vieux continent…

Le concept de Caribou Coffee est simple, comme les nombreuses enseignes du genre (Costa Coffee, Colombus Coffee ou Starbucks Coffee), Caribou Coffee se présente comme un spécialiste du café : le café détente et plaisir à l’américaine. Vous retrouverez donc dans cette enseigne tous les cafés classiques consommés aux USA agrémentés ou non de crème fouettée, d’éclats de caramel et pépites de chocolat.

Une chose, cependant, différencie la carte de Caribou Coffee des autres acteurs du secteur, c’est que l’enseigne propose aussi des mini burgers pour agrémenter les petits déjeuners de ses clients. Des sandwichs aux pains toastés devenus la figure de proue de l’enseigne qui utilise cette différence dans bon nombre de ces actions marketing.

La dernière action marketing du groupe fût d’ailleurs une action de Street Marketing réalisée dans l’état du Minnesota aux USA. En période hivernal, les températures descendent facilement en dessous de 0 dans cet état. Partant de ce constat, l’enseigne a décidé de relooker un abribus aux couleurs d’un toaster pour montrer aux gens qui attendent dans le froid qu’un Caribou Coffee les attends pour les réchauffer et leur proposer un petit burger savoureux et chaud.

La mise en scène est parfaite, minutieuse et astucieuse. En effet, outre le coté plaisant de l’initiative ce sont les retombées de celles-ci qui doivent être mise en avant. En effet, un unique abribus relooké a permis à Caribou Coffee, de toucher une cible locale, nationale et même internationale tout cela grâce à internet et le phénomène du buzz autour des initiatives insolites.

Alors à quand un Carribou Coffee en France ? Nul ne doute qu’avec ce type de campagne, l’enseigne va attiser l’intérêt d’investisseurs européens…

L’équipe Marketing de la Marque

Ludovic Delcourte

Site : http://www.cariboucoffee.com/

Source : Influencia

4 réponses à to “Caribou Coffee peut-il être un futur rival de Starbucks sur le sol européen ?”

  • marine dit :

    Coucou,

    Je pense que oui Caribou coffee peut être un rival, mais je ne pense pas qu’il puisse dépasser Starbuks coffee celui-ci ayant déjà pris beaucoup d’avance. Caribou a moins de 500 magasins par rapport à Starbucks 9000. De plus,les revenus de Starbucks par magasin est de 75% supérieur à celui de Caribous.
    Donc, oui Caribou prends sûrement des clients qui pourraient aller prendre un cafè au Starbucks ce qui est un signe de concurrence. (Même si cela commence par la vente d’un même produit). Mais, je ne pense pas que Starbucks doit vraiment craindre cette enseigne qui ne c’est pas encore énormément développée et apparemment le caribou ont perdu du terrain dans les ventes par magasin, à 2006 on compte une baisse de 1% par rapport à une augmentation de 7% chez Starbucks.
    Après, pour leur concept de burger je ne pense pas que cela sorte vraiment de l’ordinaire et pense plutot qu’une personne préférera aller le prendre dans un fast food comme Mc donalds. A voir ..

  • kEOPSARC dit :

    slt,

    Je pense au contraire que Caribou coffee peut concurrencer Starbuck en France, car c’est un marche ou Starbuck ne marche pas trop (la tres grande majorite de Starbuck etant sur Paris).

    Il faudrait surtout qu’ils s’imposent sur un segement entre Starbuck (le chick) et McCaffe (le Cheap, mais qui reste cher).

    Et puis, faire passer Caribou pour Canadien. Parce qu’en lisant ce nom de marque j’ai cru que c’etait Canadien.

    Bien a vous,
    Keopsarc de Nouvelle Zelande

  • admin dit :

    Bonjour kEOPSARC,

    Merci pour ton avis, en effet ton idée de positionnement pour Carribou et ton analyse sur le développement de Starbuck en France est juste. Cependant nous devons rajouté que ce développement sur le territoire est limité en terme de rapidité du faite que Starbuck n’a pas ouvert son concept à la franchise…

    Cdt,

    Ludovic D
    Marketing de la Marque

  • kEOPSARC dit :

    Le plus etonnant surtout c’est que starbucks ne fait que tres peu de pub.

    D’ou un certain avantage a Carribou, s’ils nous mettent en place une promo comme celle du Minnesota…

Laisser un commentaire

Accès direct