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Avec la DS3, Citroën fait découvrir l’Europe et réussit à convaincre les jeunes !

(12/01/2011) Ce n’est pas nouveau, Citroën cherche depuis quelques années à retravailler son image et élargir sa cible en touchant une cible jeune, branchée et urbaine.

Pour y arriver, Citroën propose des voitures aux courbes affinées, retravaillées et répondant aux attentes d’une population fashion et dynamique. Pour confirmer cette direction, Citroën a fait de la DS3 une voiture totalement jeune orientée, personnalisable et colorée. Un modèle qui vient directement concurrencer la Mini sur des segments où elle régnait jusqu’à maintenant en maître.




Pour autant, pour le lancement de sa nouvelle voiture phare, la direction de Citroën n’a pas seulement voulu se reposer sur les qualités techniques, le design et l’attrait naturel de la voiture pour convaincre sa cible. En effet, Citroën s’est attaché à créer un véritable univers ancré dans la culture et le lifestyle urbain autour de la DS3.  L’un des outils majeurs mis en place est un site internet dénommé http://www.ds3streetmapper.citroen.com/

Ce site Internet, piloté par Citroën, se base sur un concept de micro-magazines vidéo diffusés sur Internet. A travers ce magazine, Citroën propose la visite d’une ville d’Europe en DS3 en compagnie d’un artiste, un acteur ou blogueur reconnu dans le milieu de la culture urbaine ou de la mode.

Pour l’épisode n°24, par exemple, c’est JC DE CASTELBAJAC qui vous proposera sa visite de Paris.

Lancé en Avril 2010, le site compte actuellement plus de 5 millions de visiteurs… Le succès est en partie dû à un mélange incluant dans les médias des leaders d’opinion, un contenu unique, nouveau et la mise en situation du produit dans les lieux de vie de la cible choisie. Une démonstration virtuelle qui a sûrement contribué au succès que rencontre cette voiture à la vente.

En conclusion, nous voyons que ce cas nous montre largement qu’aujourd’hui, pour les produits à forte sophistication, le consommateur ne s’intéresse plus simplement aux produits en lui même, à la marque ou au prix mais il apporte de plus en plus d’importance à la valeur ajoutée que celle-ci sait créer. Ici le brand content a fait mouche. Avec l’arrêt de la prime à la casse, nulle doute que ce type d’initiatives va devenir un sujet brulant au sein des départements Marketing des industriels automobiles.

L’équipe Marketing de la Marque

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