Wikio - Top des blogs - Marketing

Adidas est encore la marque préférée des Français en 2009 !

Depuis 5 ans, l’institut LH2 s’attache à étudier l’évolution des relations des Français avec les marques. Les résultats obtenus proviennent d’une étude réalisée sur un échantillon de 1050 personnes âgées de 15 ans et plus. Depuis 2005, Adidas truste la première place. Adidas apparaît comme la marque n°1 dans le cœur des Français.

« Après 5 années d’enquêtes successives, Adidas est la seule marque qui soit parvenue à s’installer sur tous les podiums des classements établis et généralement sur la plus haute marche : les marques qui font le plus envie 2005 à 2008, les marques dont on se sent proches en 2006, les marques préférées depuis 2007 et la marque de sport la plus proche de l’identité française fin 2007 » rapporte Frédéric Bocquet, directeur du département Omnibus chez LH2. « Ces résultats confirment la réelle côte d’amour des Français pour Adidas et une confiance durable qu’ils ont en direction de la marque », poursuit-il. « Ce bilan est d’autant plus positif qu’il est obtenu dans une société de consommateurs plus que jamais opportunistes, n’hésitant pas à switcher les produits ou les marques. Par ailleurs, ce plébiscite 2009, en période de crise économique plus que jamais présente où de nombreuses marques ont été délaissées, montre que les marques qui concentrent leurs efforts pour créer de la désirabilité et être créatives sont récompensées »

La marque devance son principal concurrent Nike et les marques d’automobiles Renault et Peugeot.


Quelques chiffres :

  • Marques préférées des Français :

Adidas recueille 29,7% des suffrages contre 18,2% pour le numéro 2 Nike.

  • Marque de sport préférée :

38,5% des Français plébiscitent Adidas.

« Cette nouvelle étude confirme que la relation entre Adidas et le grand public s’inscrit dans la durée. Si les Français continuent de plébisciter autant cette marque année après année, c’est probablement parce qu’elle ne les déçoit pas et répond à leurs attentes. Dans une société Française de plus en plus anxiogène, où les difficultés du quotidien sont nombreuses et multiples -et exacerbées en 2009 notamment par la crise financière, des problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat-, le sport et la mode constituent des échappatoires réelles, vecteurs de rêve, d’émotion, de dépassement de soi, d’équilibre personnel et de succès par procuration. L’implication de la marque depuis plusieurs décennies aux côtés des plus importants ambassadeurs français lui permet légitimement de conserver années après années cette place de choix dans le cœur du grand public». explique Frédéric Bocquet de l’institut LH2

Les divers investissements consentis par la marque pour être le partenaire privilégié des Equipes de France lors des principales compétitions sportives internationales ont bénéficié à la popularité de la marque. Les victoires des différents sportifs ont profondément marquées le cœur des Français (Coupe du Monde de Football,  Compétition internationale de Handball, Athlétisme …) qui ont naturellement lié la marque Adidas à ces moments de joie inoubliable.

Source : Adidas & LH2

2 réponses à to “Adidas est encore la marque préférée des Français en 2009 !”

  • Paul Emmanuel dit :

    Je crois que la victoire en Coupe du Monde 1998 de la France a definitivement propulsee Adidas dans le coeur des francais…Par ailleurs, leur magasin sur les champs Elysees est incroyable, avec un parcours pour tester sa resistance a l’effort! Les puristes apprecieront.

  • petitpoisson dit :

    bonjour,
    je serais très intéressée pour devenir testeuse de vos nouveaux produits venant sur le marché dans l’attente d’un courrier voici mon email

Laisser un commentaire

Accès direct